de Jean-Pierre Pozzi (Fr, 1h19) documentaire avec Mathieu Sapin...
Voici un documentaire qu'on voudrait aimer par principe ; autant pour son sujet que pour l'opiniâtreté de sa démarche et ses (modestes) tentatives formelles. Jean-Pierre Pozzi et son camarade le dessinateur Mathieu Sapin y écument la France des salles de cinéma alternatives, après le passage au “tout numérique”, et donnent la parole aux défenseurs acharnés de l'exception “art et essai” — ces propriétaires de salles maintenant coûte que coûte leurs écrans dans le paysage.
Scandé de trop rares séquences animées, ce road movie leur a pris des mois, voire des années. Hélas, une partie de leur énergie s'est diluée au fil du temps, et le film s'en ressent : on devine à sa réalisation bancale, à son montage façon coq-à-l'âne et à l'absence hurlante de continuité que les protagonistes (au jeu merveilleusement approximatif) ont dû caler les sessions de tournage au gré de leurs disponibilités.
Cette forme inachevée, parasitant un fond édifiant (notamment les témoignages d'intervenants pittoresques, aventureux et sympas — clin d'œil au vaillant CinéDuchère) montre les limites d'un cinéma militant privilégiant les intentions à l'énonciation.