Auteur de BD, Mathieu Sapin a manifesté un fort intérêt pour la chose politique, en chroniquant la campagne pour la présidentielle de 2012 et en passant une année dans les murs de l'Élysée. Il s'est aussi beaucoup penché sur le cinéma en suivant comme son ombre pendant plusieurs mois l'ogre Gérard Depardieu (voir l'album Gérard...) ou en coréalisant avec Jean-Pierre Pozzi Macadam Popcorn (2017) un documentaire sympathique mais un peu bancal sur les salles indépendantes. Voici qu'il mêle ses deux dadas en signant son premier long-métrage de fiction, Le Poulain, sorte de roman initiatique d'un jeune fort en thème dans les arcanes du pouvoir. Où les convictions (et les électeurs) apparaissent bien éloignés des préoccupations des cellules de communication “fabriquant“ l'image et les programmes des candidats.
“Matsap“ et son excellente interprète Alexandra Lamy — en directrice de campagne, elle tient là l'un de ses meilleurs rôles — seront présents lors de l'avant-première à l'UGC Ciné-Cité Confluence lundi 10 septembre à 20h. Auparavant, le réalisateur reprendra sa casquette d'illustrateur pour dédicacer à 18h30 à la librairie Expérience quelques-uns de ses nombreux (et savoureux) albums documentaires et de fiction — la série Supermurgeman, par exemple.
Le Poulain est diffusé à l'UGC Confluence durant la semaine de la comédie, qui se déroule jusqu'au mardi 11 septembre et permet de découvrir outre les avant-premières de L'Amour est une fête, Le Grand Bain, En liberté, Mauvaises herbes, Lola et ses frères des reprises de films de l'année ainsi que des classiques : The Party, Embrasse-moi Idiot, Sérénade à trois...