Confluence / Le Mob Hôtel ouvrira ses portes le 7 septembre à Confluence : imaginé par Cyril Aouizerate, le co-créateur des Mama Shelter avec Serge Trigano et ancien co-propriétaire de la Flèche d'Or à Paris, le lieu promet d'apporter un peu du groove qui manque dans le quartier : on a hâte.
À quelques pas de la rencontre du Rhône et de la Saône, à mi chemin entre la Sucrière et le Musée des Confluences, ouvrira début septembre un hôtel pas comme les autres. Le Mob Hôtel, petit frère de celui des puces de Saint-Ouen à Paris, a un objectif : le brassage. Potagers partagés, cinéma en plein air, book club (animé deux fois par mois par François Pirola, le président de Quais du Polar) et cours de yoga : tout est fait pour ancrer les Lyonnais dans ce lieu habituellement réservé au passage.
La bibliothèque / librairie au rez-de-chaussée, composée de livres de poche dans toutes les langues en neuf (avec la librairie Passages) ou d'occasion (avec Père Peinard & Fabrice Sivignon), nous évoque la tour de Babel et donne à apercevoir l'utopie de son fondateur Cyril Aouizerate (associé à Michel Reybier, Philippe Starck et le fondateur d'AOL Steve Case) qui nourrit ses projets d'une réflexion autour de la question de l'Autre, de bienveillance et du faire ensemble : des pistes à creuser en lisant le manifeste, agrémenté de philosophie et de poésie, de plus de 400 pages - et bilingue - publié sur le site Internet.
Ainsi, le restaurant se fournit en bio et local et propose une carte minimaliste toujours en mouvement, élaborée par le chef Brice Morvent. Mention spéciale pour les pizzas du double champion du monde John Berg - on n'a pas encore goûté les pizzas, mais le four aux allures de vaisseau spatial qui trône dans la cuisine ouverte vaut déjà le détour. Au comptoir, le midi, c'est casse-croûte et apéro, à l'ancienne, distributeur de cacahuètes à l'avenant. Dans un second temps, ouvrira un autre espace de restauration d'inspiration sud-américaine... De plus, un marché bio sera installé devant l'hôtel chaque vendredi pour la pause de midi, sous l'égide de Biorégion.
La musique sera largement au rendez-vous, avec une programmation en fin de semaine laissant la place à la scène indépendante lyonnaise, notamment féminine (Maria Rockmore le 16 septembre, Femmes aux Fourneaux le 30 septembre, Control Voltage le 13 septembre...) mais aussi des block partys et des artistes internationaux invités à l'improviste pour un concert en comité réduit : Cyril est pote avec Keziah Jones et Mos Def, on dit ça on dit rien... À suivre de près, comme les pop-up stores qui vont se succéder tous les deux mois environ au rez-de-chaussée du bâtiment de 5000 m2 : premier invités pour tenir les deux boutiques, Maison Vaurien, Maison Metagram, Pagabags, et enfin Marion Chéné & Petit Daim.
Et bien sûr, c'est avant tout un hôtel : chambres à l'ergonomie réfléchie, sans aucun écran de télévision mais avec du wifi partout, une gigantesque terrasse partagée au 1er étage, des balcons pour les autres, des cosmétiques bio, et le tout à prix doux. Parfait pour les potes de passage.
Mob Hôtel
55 quai Rambaud, Lyon 2e
Ouverture prévue le 7 septembre avec un DJ set de Fabylicious
Programmation musicale du mois de septembre
Jeudi 7 : Fabylicious
Vendredi 8 : Old but Gold
Samedi 9 : DJ Carie
Mercredi 13 : Control Voltage
Jeudi 14 : Lotfi
Vendredi 15 : Patxi
Samedi 16 : Marie Rockmore
Jeudi 21 : Tushen Raï
Vendredi 22 : Nice Girl Eddie
Samedi 23 : Vodkacoka
Jeudi 28 : Reyes is the New Black
Vendredi 29 : Bolly Cat
Samedi 30 : Femmes aux Fourneaux