Collectifs d'Agitateurs / Tapis dans l'ombre, la plupart du temps au fond de péniches ou dans les arrières-salles de cafés-concert ou de clubs, une poignée d'associations DIY produisent une foule de concerts et d'événements. Portrait en forme de fiches signalétiques. Où l'on apprend que le catering végétarien devient symbole de l'esprit punk.
FREE NOISE
Début des hostilités : Création de Free Noise en novembre 2014, premier concert le 10 janvier 2015.
Président directeur général : Brice Coquelet.
Spécialité : Noise, math-rock, alternatif, rock.
Théâtres des opérations : Bar des Capucins, Le Croiseur, Trokson.
Catering type : Selon la demande des artistes, entre quiches et salades (riz, pâtes, ...) et catering végétarien.
Mode de garde des artistes : À la maison (chez moi ou chez des amis).
Prix moyen du cachet : pour les groupes en tournée, entre 150€ et 300€.
Meilleur souvenir de concert en tant qu'organisateur : La date d'Ultra Panda (avec Tombouctou et Horseas) organisée au Périscope. En tant qu'organisateur de "petits" concerts, faire une date au Périscope était vraiment hyper plaisant, que ce soit par rapport à la qualité du lieu (jauge, loges, acoustique) ou sur la soirée en elle-même (accueil et catering super, beaucoup de public et grosse ambiance).
Meilleur souvenir de concert : Impossible de n'en choisir qu'un. Je pense à la révélation Petula Clarck à la Miroiterie à Paris (début 2014). Mais je garde aussi des souvenirs grandioses du show Rammstein dans un autre style.
TOUS EN TONG
Début des hostilités : Tous en Tong existe en tant qu'émission de radio depuis 1995 mais l'asso organisatrice de concerts existe depuis 2014. Après avoir organisé pas mal de concerts avec d'autres structures, le premier sous le nom Tous en Tong était Garret Klahn en acoustique au Kraspek en juillet 2014.
Président directeur général : Un noyau dur de trois personnes, qui sont aussi derrière les platines du Tous en Tong DJ Crew, et plusieurs personnes qui gravitent autour pour donner des coups de main pour l'affichage, la bouffe, le graphisme, etc. Nous faisons aussi pas mal de concerts en co-prod parce qu'organiser avec des copains c'est toujours cool.
Spécialités : On va dire rock'n'roll au sens large, à savoir du punk, du rock garage, de l'indie-rock et quelques trucs inclassables de temps en temps. Surtout, on essaye d'enchaîner des afters après les concerts avec du mix.
Théâtres des opérations : On bosse beaucoup avec le Trokson, le Bootlegger et le Sonic (car on peut prolonger les soirées tard dans la nuit) mais aussi l'Ayers Rock Boat quand l'occasion se présente. On commence à bosser avec le Groom.
Catering type : Crudités et cake salés, lasagnes ou moussaka végétariens, gâteaux et fruits sans oublier un apéro digne de ce nom. On essaye de faire plaisir aux groupes avec un petit vin rouge du coin ou fromage bien frenchy, surtout pour les Américains.
Mode de garde des artistes : Dans l'appart' du seul membre de l'équipe qui n'a pas d'enfants, pour ne pas déranger, et parfois un hôtel 2 étoiles pour des groupes un peu plus connus (ou plus chiants).
Prix moyen du cachet : On peut faire une réponse de producteur du spectacles du type « ça c'est top secret, coco » ?
Meilleur souvenir de concert en tant qu'organisateur : Il y en a plein mais les concerts anniversaires de Tous en Tong en 2015 au Transbo, Labo et Marché Gare sont un super souvenir. Plus récemment, avoir fait venir à Lyon à une semaine d'intervalle les Gories et les New Bomb Turks, deux légendes du rock garage.
Meilleur souvenir de concert : Après un rapide briefing de l'équipe on va dire Beastie Boys, McLusky, Bob Mould, 16 Horsepower, Nick Cave, Nofx et The Notwist.
LES BRIQUES DU NÉANT
Début des hostilités : Le 2 novembre 2015 à la Triperie, avec Aloa Input, groupe d'électro-pop format carte postale de Munich, et en première partie un solo de synthpop à frange de la Lyonnaise Kcidy. J'ai depuis organisé une soixantaine de dates.
Président directeur général : Néant.
Spécialités : Garage/noise/punk et autres musiques électriques et régressives.
Théâtres des opérations : Les salles d'une jauge de 60 à 200 personnes. Dans l'ordre Sonic, Farmer, Trokson, Périscope, Croiseur. Et des coups d'un soir à Grrrnd Zero, à La Triperie, à La Grooverie, au Club Transbo, au Kraspek Myzik et à la Sucrière pour Nuits Sonores.
Catering type : De la cuisine végétarienne ou vegan maison, courtoisie de ma moitié (qui est aussi celle d'une orga appelée Les Évadées)
Mode de garde des artistes : jusqu'à six personnes, les groupes séjournent dans mon propre appartement, que je leur laisse à disposition (je dors donc ailleurs). Au-delà, je les répartis chez des collègues.
Prix moyen du cachet : Le montant est variable, mais il est dans tous les cas à discrétion des groupes et des tourneurs...
Meilleur souvenir en tant qu'organisateur : Entre les coups de cœur, les liens d'amitié, les retours côté spectateurs, difficile de choisir... Disons celui de Vundabar au Sonic, qui combinait tout cela : public plus nombreux et enthousiaste qu'espéré, prestation scénique à couper le souffle et belle rencontre avec des gamins surdoués qui ont passé quatre jours à la maison.
Meilleur souvenir de concert : Pantha du Prince et les sonneurs de matines du Bell Laboratory à la Volksbühne, un théâtre soviétique de Berlin. Une épiphanie, comme si je revoyais le soleil pour la première fois après des mois d'une captivité souterraine.
ASPHALTE CHAUD
Début des hostilités : Asphalte Chaud est né le 19 janvier 2016. Premier concert : Jimmy Whispers et House of John Player à la Triperie.
Président directeur général : Ludivine Gibert.
Spécialités : Rock au sens large. L'idée étant de se rapprocher plus spécifiquement des musiques électroniques (kraut, ambient, techno, EBM) dorénavant.
Théâtres des opérations : Caves, lieux éphémères, péniches, ateliers d'artistes, salle de danse...
Catering type du soir de concert : Nous n'avons pas encore trouvé la solution à ce problème de taille : peu coûteux, rapide, souvent végétarien et pratique !
Mode de garde des artistes : Clic clac et matelas dans mon salon !
Prix moyen du cachet : Souvent trop élevés pour que les organisateurs ne prennent pas de risques, et trop bas pour payer les groupes convenablement.
Meilleur souvenir en tant qu'organisateur : Cette question m'aura valu une insomnie. Disons la soirée Nuisance Sonore, en coorganisation avec le Chenil au Croiseur. Six groupes, de la déco, une piscine et de la glace à la vanille. Un gros défi plein de stress, mais une super belle soirée avec beaucoup, beaucoup de monde, de super groupes et un public visiblement ravi.
Meilleur souvenir de concert : Deux options pour cette question: soit une grosse claque inattendue au fin fond d'une cave un soir de semaine face à un groupe encore inconnu (mais il y a eu beaucoup trop de concerts comme cela pour n'en citer qu'un). Sinon je dirais Pratos sur la scène des Nuits Sonores cette année, concert qui m'a value quelques larmes : un grand moment que de les voir accéder à une si belle scène, et ce, juste avant Beak>.
THOSE DAZE TONIGHT
Début des hostilités : Septembre 2016. Premier concert : The Garden et Poison Point au Sonic, le 8 septembre.
Président directeur général : Bérénice Perroud et Guillaume Schussler.
Spécialités : Garage, punk, noise, post punk, new wave, psyché, rock.
Théâtres des opérations : Le Sonic et le Trokson.
Catering type : Végétarien par Valériane (une ancienne des Évadées). Mention spéciale pour la tarte poire-chocolat.
Mode de garde des artistes : Chez l'organisateur, logement situé à cinq minutes du Sonic.
Prix moyen du cachet : entre 200 et 800€.
Meilleurs souvenir en temps qu'organisateur : Bambara en novembre 2016, groupe de noise / post punk de New York, première tournée européenne pour le groupe. Très grosse surprise, musicalement entre les Birthday Party et A Place to Bury Strangers. Super bon moment avec le groupe qui a profité de son day off la veille pour visiter la ville.
Meilleurs souvenir de concert : Thee Oh Sees, groupe éclectique comme notre programmation. Avec lui, en live, on est toujours surpris mais jamais déçu.