Voir l'invisible aux Archives municipales de Lyon

Voir l'invisible aux Archives municipales de Lyon

Archives municipales de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Technologie / À partir d'un thème a priori technique, les Archives municipales ont construit une expo très accessible qui raconte comment depuis plus d'un siècle, la radiographie a changé la manière de soigner le corps.

Dans cette bonne cité des Gaules qui fut pionnière en matière d'enseignement de médecine (avec l'implantation de l'école de santé des armées, l'école de médecine...) et qui est administrée désormais par un médecin-chirurgien, rien d'étonnant à ce que l'histoire de la radiologie soit présentée. Après l'invention des rayons X en 1895, cette technique va faire des progrès spectaculaires au cours du XXe siècle et sera tout particulièrement une aide précieuse lors du premier conflit mondial qui occupe une large part du parcours.
C'est presque une salle des merveilles qui introduit cette déambulation avec une bobine de Rochefort (pour stocker et transporter l'électricité), les plaques des Frères Lumière ou encore le gelativo-bromure d'argent nécessaire à ces examens. Toutes ces trouvailles vont prioritairement bénéficier aux Poilus, pris en charge à l'arrière du front comme en témoigne un album de radios de 1914 posé à coté d'énormes obus. Les blessures sont nouvelles, les photos de l'intérieur des corps très éclairantes.

Gueules (un peu moins) cassées

Le milieu politique et scientifique a bien conscience de la nécessité de développer ces connaissances-là. Les "Petite Curie", voiturettes – dont une est ici reproduite en carton – vont, à l'initiative de Marie Curie, sillonner les lignes de combat afin que les manipulateurs et radiologues prodiguent les premiers soins. Le Lyonnais Justin Godard sous-secrétaire d'État au service de santé en fin de conflit va ardemment soutenir ce projet.

En évoquant ensuite la naissance du scanner en 1971, la révolution qu'a constitué l'apparition du numérique et même le synchrotron qui permet de travailler sur des échelles infiniment petites, cette exposition se boucle avec fluidité, à mille lieues déjà de la création de la radio. Il fallait trois minutes en 1896 pour une radio du bassin, un centième de seconde suffit en 2017. Et cette découverte irradie au-delà de la médecine puisque les disciplines artistique et archéologique (datation, reconstitution) l'utilisent désormais.

Rayons X, une autre image de la grande guerre
Aux Archives municipales de Lyon jusqu'au 23 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Mardi 16 septembre 2014 Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente complètement modernisée au musée de l’Imprimerie : coup d’œil sur les temps forts qui vont rythmer...
Jeudi 11 octobre 2012 Joël Collado est votre idole ? Ses bulletins météo vous sont plus indispensables que toute autre info ? Filez aux Archives municipales constater que le climat est une préoccupation de vos ancêtres depuis la nuit des temps et que cela n’a rien de...
Jeudi 10 novembre 2011 Archives municipales / Sous sa verrière, les archives municipales attirent toujours l’attention sur des lieux que l’on frôle tous les jours mais que l’on (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !