Art Contemporain / Pour leur deuxième corpus d'exposition, Adrien M et Claire B s'immiscent au cœur de la matière, celle des pierres avec un parcours d'installations et d'œuvres aux formats variés qui font coexister virtuel et matériel, magie et technologie.
Muni d'un Ipad, le spectateur est ici le réalisateur de son parcours dont le point de départ et thème sont les pierres ; des pierres glanées çà et là à travers l'Europe, notamment en Italie et sur la côte sud de la Crète. Mirages & Miracles nous révèle leurs histoires grâce à l'outil numérique. Claire Bardainne aime parler « d'animisme numérique » pour définir ce travail où l'esprit des pierres est réanimé sous l'apparence de personnages aux corpulences diverses. Cette galerie des pierres apparaît dans un habillage très simple à l'œil nu : disposées sur des feuilles de papier où l'on retrouve leurs sœurs jumelles sous forme de dessins. Et c'est en orientant l'Ipad que l'esprit de la roche se révèle par des personnages, homme ou femme, vieux ou jeune, maigre ou gros dansant ou affrontant le vent, nageant dans une eau claire ou sautant à pieds joints sur les galets. Chaque scène est le reflet du lieu dans lequel la pierre a été cueillie.
Cette magie est particulièrement attachée au mimétisme du réel. Les personnages n'ont pas simplement été dessinés, ils sont issus d'un processus de création en motion capture nécessitant l'intervention de trois danseurs qui ont revêtu une combinaison munie de capteurs enregistrant leurs mouvements. Le duo d'artistes travaille à partir de forces physiques existantes pour animer leurs œuvres. On retrouve cette imitation du réel dans tous les pans de l'exposition, elle est réalisable grâce à divers procédés techniques qui simulent des modèles physiques comme dans la série des Pierres à cheveux où les dessins sont animés par des particules et faisceaux autonomes.
Enchanter le réel
Faire le pont entre réel et virtuel, entre vrai et faux, entre matériel et immatériel est une constante du travail d'Adrien M et Claire B que la coexistence des Beaux-Arts et de l'outil numérique engendre. Mirages & Miracles a pris racine dans le dessin. Claire Bardainne éprouvait ce désir de dessiner, elle est passée par l'URDLA pour produire des lithographies. Le papier devient ainsi la scène d'un petit spectacle. Cette analogie nous rappelle que le duo est avant tout issu du spectacle vivant, et qu'il s'est fait connaître grâce à des performances alliant danse, jonglage et partition numérique, toutes programmées par Adrien Mondot qui a initialement créé la compagnie en 2004.
Dans leur volonté d'enchanter le réel, que ce soit par la danse, les installations ou même par l'édition d'un livre augmenté (La neige n'a pas de sens), une intention demeure dans l'écriture de leurs projets, celle de « raconter des histoires avec des images et des espaces qui sont à la fois physiques et imaginaires, symboliques et palpables. »
Mirages & Miracles étonne par son accessibilité. L'œuvre paraît désacralisée, palpable, et l'engagement du corps du spectateur surprend à chaque instant. Cette série d'installations valorise également la cohabitation entre l'humain et la machine, contrant ainsi les préjugés sur la technologie que l'on pourrait juger froide et insensible. Pour Claire Bardainne, « c'est en s'appropriant au maximum les outils, en construisant les machines, les programmes et les algorithmes qu'on construit quelque chose qui nous ressemble. »
L'exposition trouble également par sa douceur, y compris dans les expériences en immersion ou en réalité virtuelle qui pourraient effrayer. Tempo geologico, la salle immersive qui ne nécessite ni Ipad, ni casque de réalité virtuelle, nous plonge dans le temps géologique avec une projection sur un voile de métal. Si les travaux sonores d'Olivier Mellano habitent toutes les œuvres, c'est ici qu'ils prennent un sens particulier en renforçant l'excursion. Le spectateur, allongé sur le sol, se retrouve au centre d'une lithosphère terrestre aux propriétés magiques.
Mais c'est une fois le casque de réalité virtuelle enfilé que le visiteur se retrouve assurément hors du temps. Sommes-nous sur une planète déserte en train de danser avec les fantômes qui l'auraient un jour peuplé ? Est-on en train de toucher une poussière d'étoiles qui se forme et se dérobe sous l'impulsion de nos doigts ? Chacun aura le plaisir d'interpréter son expérience. Le seul conseil que l'on peut vous prodiguer est de réserver rapidement votre voyage vers les chimères de Mirages & Miracles.
Adrien M et Claire B, Mirages & miracles
Aux Subsistances jusqu'au 22 décembre