Friches provisoires / On passe devant chaque jour, mais à l'intérieur il n'y a plus rien. Quelle est (ou va être) leur mutation ?
ENSBA
Le 12 mai 2016, Gérard Collomb annonçait à nos confrères du Progrès le projet prévu pour l'ancienne École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) situé rue Neyret dans le 1er arrondissement et délaissée depuis une dizaine d'années. Le maire de l'époque prévoyait alors la vente des 6000m2 du bâtiment au Crédit Agricole pour 3, 5 millions d'euros. Au programme : des appartements autour de 6000 à 7000 euros du m2, une place-belvédère et des restaurants. Cette annonce avait alors suscité la mobilisation d'une pétition d'habitants s'opposant au projet, pour préférer celui qui était alors porté par la mairie d'arrondissement de transformer le lieu en une coopérative culturelle et artistique. Depuis, rien.
Collège Truffaut
La vie devrait bientôt reprendre dans cet ancien collège, abandonné depuis plusieurs années. Une réhabilitation est effectivement prévue pour transformer le lieu en une auberge de jeunesse nouvelle génération, une cour intérieure ouverte au public, une résidence étudiante et un accueil d'activités liées à l'économie sociale et solidaire. Reste à savoir si la Métropole reste propriétaire du bâtiment pour le mettre à disposition sous forme d'un bail emphytéotique ou préfère la mise en vente. Le montage et le lauréat des trois finalistes de l'appel d'offre devraient bientôt être connus.
Musée Guimet
Ce qui a été une patinoire jusqu'en 1905 est surtout connu des Lyonnais vivants pour avoir été le musée du nom de cet industriel voyageur du XIXe qui ramena de son voyage autour du monde des objets nouveaux. De 1913 à 2007, ils seront exposés ici avant que les collections ne partent au Musée des Confluences. Fin 2021, dans ce lieu vide, ouvriront les Ateliers de la Danse, émanation de la Maison de la Danse, laboratoire de pratiques amateures, site de production, répétition et d'accueil public de spectacles. Une découverte est d'ores et déjà possible sur numeridanse.tv (espace NDlab).