Zoo : le graffiti lyonnais prend de la hauteur

Zoo : le graffiti lyonnais prend de la hauteur
ZOO : Brusk, Resoner, Kalouf, Aero, Wenc...

Zoo

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Street Art / Ce samedi sera marqué par l'inauguration de ZOO, projet pilote d'un événement graffiti ambitieux qui abrite sous ses 600m2, 40 artistes et une scénographie imprégnée des codes de la rue.

En deux mois, le 61 de la rue de Créqui a muté. Hier centre de formation de la Croix-Rouge, aujourd'hui lieu de convergence de nombreux ambassadeurs du graffiti français tels que Brusk ou Resoner, l'immeuble entier a été réhabilité pour accueillir l'exposition ZOO ainsi que public, professionnels et entreprises en ses trois étages. Derrière ce projet colossal, deux amis de longue date, Antoine Roblot et Philippe Reichsrath qui constatent depuis dix ans l'absence d'un événement ou festival ambitieux diffusant le graffiti et la culture urbaine auprès du grand public à Lyon.

Sensibiliser le grand public

Proches des artistes qu'ils connaissent bien, et sensibles à leurs intérêts, les organisateurs ont imaginé l'exposition non pas à même les murs comme on a pu beaucoup le voir du côté de la Taverne Gutenberg ou chez Superposition, empêchant tout processus de vente, mais sur de grandes plaques amovibles sur lesquelles les graffeurs sont venus apposer des toiles aux identités reconnaissables. Les amateurs n'auront pas de mal à deviner qui se cache derrière le spray. ZOO se veut détaché de tout élitisme (les artistes ont des styles abordables), et ambitionne de sensibiliser un public connaissant peu le milieu du graffiti en instiguant un autre regard sur ce dernier qui s'éloigne de plus en plus de l'illégalité et joue le jeu exigeant du marché de l'art.

La jeune scène en vue

L'exposition s'amuse des ambivalences que le lieu impose. De l'appartement bourgeois à la décoration revisitée par les graffeurs, à la scénographie rappelant des éléments architecturaux de la rue, l'exposition avec sa référence animalière est instinctive et plurielle. Ses seuls points faibles seraient son manque de transdisciplinarité, on regrette la faible présence de la photographie - malgré un collage prometteur de Guillaume Ducreux -, du skate ou du hip-hop et l'omniprésence d'un graffiti figuratif, alors que de plus en plus d'artistes que l'on peut découvrir notamment du côté de la galerie Slika s'emparent d'un style davantage abstrait et aux compositions minimalistes. Cela n'empêche pas l'exposition de prendre de la hauteur et l'on salue l'exigence des organisateurs pour proposer un événement gratuit, complexe à financer et qualitatif, réunissant artistes confirmés et jeunes pousses comme Wenc, Agrume et Spinx.

ZOO sera le lieu de plusieurs événements et performances qui viendront ponctuer l'exposition pendant deux mois comme une grande vente de plantes, des sessions de tatouage avec les artistes du salon Baraka, ou encore un live painting de l'artiste californien Dytch66. Conscients de certains manquements, les organisateurs promettent déjà un événement venant les corriger. Exit les 600m2 de la rue de Créqui, la prochaine jungle urbaine se déploiera sur 4000m2, ce qui permettra d'accueillir des artistes venant d'univers plus expérimentaux ainsi que tous les acteurs de la culture street.

Zoo avec Brusk, Resoner, Rimp, Wenc, Agrume, Birdy Kids...
Au 61 rue de Créqui jusqu'au 29 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...
Mardi 18 février 2020 Peinture Fraîche a dévoilé sa programmation et son ambition de métamorphoser la Halle Debourg sous l’impulsion des nouvelles technologies. Un parti pris qui installe Lyon à l’avant-garde du street art.
Mardi 8 octobre 2019 Au moment où nous finalisons ce journal, l’artiste chinois DALeast achève une peinture murale monumentale sur la façade de la Halle Debourg. La (...)
Jeudi 26 septembre 2019 Quatre artistes sont invités par (RED) à composer autant de fresques géantes dans la ville, en amont de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à Lyon le 10 octobre. Sont annoncés : Faith 47, DALeast, Add Fuel...
Mardi 10 septembre 2019 Placé à l’orphelinat, Denis, 16 ans, est soudain récupéré par sa mère qui veut profiter de son “talent“. Insensible à la douleur, Denis est en effet contraint de se précipiter contre des voitures afin de faire condamner comme chauffards les...
Mardi 29 mai 2018 C'est peu dire que la scène alternative artistique lyonnaise s'agite dans tous les sens et multiplie les idées et expériences ces temps-ci : l'expo Zoo (...)
Mardi 20 mars 2018 En juillet 2013, Bilal Berreni (alias Zoo Project), dessinateur et street artiste, mourrait assassiné à l’âge de 23 ans. Pour lui rendre hommage, ses (...)
Mardi 24 octobre 2017 Initier les enfants à cet art manuel, coloré et funky, en voilà une bonne idée. Ceux qui ont vu les kids s’éclater avec les bombes lors des ateliers au Trublyon Festival en septembre savent de quoi on parle. Les autres, vous allez le découvrir.
Mardi 12 septembre 2017 Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.
Mardi 14 mars 2017 Quinquagénaire renfermée vivant avec sa bigote de mère, Natacha est régulièrement prise pour cible par ses collègues du parc zoologique, qui lui infligent moult (...)
Mardi 24 mai 2016 Avec un album léger comme l'air, baptisé Zoo, Françoiz Breut livre un nouveau chapitre d'une cartographie des sentiments en forme de contes de fées valant tickets pour l'infini étoilé.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !