Comédie / de Diane Kurys (Fr, 1h35) avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais...
Dilettante professionnelle, Nina, la soixantaine bohème, n'a jamais pu se conformer à quelque loi que ce soit. Productrice fauchée, elle a imaginé se refaire en convoyant de la beuh d'Amsterdam à Paris. Ça tombe bien : elle pourra au passage faire coucou à son fils, qui s'y est exilé, loin d'elle.
Pour camper cette mythomane invétérée dépourvue d'instinct maternel (en tout cas, vis-à-vis de son propre fils), Fanny Ardant a dû prendre un malin plaisir. Il est sûr qu'elle rehausse de son étrangeté coutumière cette histoire somme toute über classique à l'esthétique de téléfilm. Car s'il n'y avait ce personnage viscéralement pernicieux, on s'ennuierait ferme devant le catalogue d'effets attendus. Un chanteur débutant à l'écran ? Check Vianney ! Un clin d'œil à un bouquin du fiston par ailleurs coscénariste ? OK le plan sur une traduction de Sacha Sperling ! Arielle Dombasle en inconséquente et richissime bourgeoise ? Euh, comme d'habitude. Par charité, on évitera d'aborder l'intégration d'un petit réfugié traîné comme une mascotte, ni de parler de Patrick Chesnais jouant les beaufs mafieux ayant découvert sur le tard son homosexualité. Mieux vaut s'en tenir à Fanny Ardant pissant sur l'autoroute, c'est plus incongru niveau transgression.