Le mois de janvier ne se résume pas à la litanie des vœux ni aux galettes. Il subit également les assauts d'une gigantesque fièvre rétrospective ; en réalité, l'incubation de l'épidémie saisonnière de palmarès, attendue pour février. Parmi les symptômes habituels figure la semaine des Incontournables, qui remet à l'affiche dans quelques salles du réseau UGC une poignée de longs-métrages marquants, remarqués et/ou issus des filiales de production/distribution dudit exploitant.
Dans une période où la chronologie des médias n'en finit plus d'être débattue, et par voie de conséquence la durée de vie d'un film sur les écrans, avoir la possibilité de (re)voir une œuvre cinématographique dans le format et les conditions pour lesquelles elle a été initialement conçue n'a pas de prix. Ou plutôt si, et il est ici réduit : 3, 50€ la place à toutes les séances pour 22 films dont 3 Billboards, Ni juge, ni soumise, La Forme de l'eau, Call me by your name, Everybody knows, Les Indestructibles 2, Une pluie sans fin, Blackkklansman, Guy, Mademoiselle de Jonquières, Première année, Les Frères Sisters, Nos batailles, Girl, Le Grand Bain, Cold War, En liberté ! ou Les Chatouilles.
Parallèlement, le circuit poursuit sa programmation Culte jeudi 10 janvier avec Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990), une reprise résonant judicieusement avec l'actualité et la sortie du film Edmond. Prévus pour les autres semaines de janvier, La La Land et Platoon ne peuvent prétendre au même à propos...
Les Incontournables
À l'UGC Ciné Cité Confluence et l'UGC Ciné Cité Internationale du 9 au 15 janvier