Colloque / Faire se croiser arts, sciences et soins, telle est l'ambition roborative de l'association L'Invitation à la beauté. Elle propose cette semaine deux journées de rencontres et de spectacles autour de ce thème.
De la catharsis (purification) grecque à l'art-thérapie contemporaine, les liens entre création et santé ont depuis longtemps été défrichés en tous sens, et même parfois en sens contraires... L'association L'Invitation à la beauté, co-présidée par le neurologue toulonnais Pierre Lemarquis et par la psychologue lyonnaise Laure Mayoud, relance le débat et les investigations transdisciplinaires sur les fonctions préventives et curatives de « la rencontre avec la beauté ».
Le terme de "beauté", bien sûr, ne va pas sans poser quelques (lourds) problèmes esthétiques et philosophiques, et le concept clef de Pierre Lemarquis « d'empathie esthétique » demeure à nos yeux un peu fruste : la confrontation à une œuvre (tableau, musique, pièce de danse...) induit en l'humain une certaine activité cérébrale d'obédience mimétique (via notamment les fameux neurones miroirs), ainsi que la sécrétion de substances chimiques plutôt sympathiques (dopamine, sérotonine, endorphines...). Dit autrement, le cerveau du spectateur fonctionne, et ce plutôt dans le bon sens... pour peu que l'œuvre le touche !
Beauté plurielle
Les deux journées organisées par l'association (un colloque à la faculté de médecine Lyon Sud vendredi, et une journée de spectacles et de lectures dimanche à la Médiathèque B612 et au Théâtre de La Mouche à Saint-Genis-Laval) répondront sans doute à ces questions et à bien d'autres.
L'association a eu la bonne idée de convier des personnalités aux points de vue très hétérogènes : le biologiste Jean-Marie Exbrayat, le psychanalyste Joël Clerget, le comédien Jacques Bonnaffé, le musicien Pierre Bassery, le chorégraphe Yuval Pick, le performeur Abraham Poincheval, le physicien et philosophe Marc Halevy, la compagnie de théâtre tg STAN... L'Invitation à la beauté dégage de toute évidence une belle énergie, fait bouger les lignes entre les disciplines, et n'est pas chiche en initiatives comme ces deux journées annoncées comme un rendez-vous annuel, ou encore l'inauguration d'une artothèque en milieu hospitalier...
L'invitation à la beauté
En divers lieux les 11 et 13 janvier
Programmation complète sur le site www.linvitationalabeaute.org.