Éclipse partielle : "P'tites histoires au Clair de lune"

Éclipse partielle :

Animation / de Miyoung Baek, Mohammad Nasseri, Babak Nazari (CdS-Fr-Irn-G-B, 0h39min)

Destiné aux tout-petits dès trois ans, ce programme compile quatre films courts très inégaux et/ou un peu usés ayant en commun l'astre des nuits. Bonne idée sur le papier, qui commence pas trop mal avec Où est la lune ?, sorte de berceuse aux allures de comédie musicale condensée — il s'agit en fait d'un fragment de ciné-concert — accompagnant une élégante partie de cache-cache marine et aérienne à la fois.

Les choses se finissent plutôt bien avec P'tit Loup, histoire enlevée de saute-moutons, au graphisme simple mais efficace. C'est entre les deux que cela se gâte : le conte iranien Ma lune, notre lune pourrait revendiquer un prix de médiocrité, s'il n'y avait l'épouvantable Il était une fois... la lune et le renard. Le fait que son auteur Babak Nazari ait quasiment tout fait seul à une époque où l'animation assistée par ordinateur était moins... accessible (2005) n'excuse ni la maladresse poussive du récit, ni la laideur caractérisée de l'ensemble digne des pire jeux vidéos du XXe siècle.

On croirait qu'un étudiant en graphisme, ivre de mauvaise bière, a cherché à combiner le plus de fautes de goût, de mouvements improbables et de textures ratées. Dans son genre, c'est une performance, mais pas pour les enfants. Cet opus aurait peut-être dû rester sur la face cachée.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 novembre 2023 Et si les Intelligences Artificielles étaient les prolétaires de demain ? Entre SF et polar, ce film d’animation signé Jérémie Périn prône un stimulant rétro futurisme esthétique.
Samedi 17 août 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mercredi 1 août 2018 Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent dans le domaine de l’animation ?
Mardi 3 juillet 2018 De retour à l’animation après sa parenthèse en prise de vues réelles, Brad Bird donne une suite superlative à ses Indestructibles, où le divertissement n’exclut pas le politique. La marque de Pixar.  

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X