Sélection / De l'animation venant du Pays du Soleil levant, un focus sur le cinéma chinois et un hommage à une actrice légendaire sont au programme de la sélection de la rédaction.
Anthologie de l'animation japonaise
Explorer 60 ans d'histoire de l'animation japonaise (de 1958 aux années 2020) en près de 40 films, tel est l'ambitieux projet de l'Institut Lumière pour finir sa saison. Entre films précurseurs rares (le dément Belladonna), œuvres du studio Ghibli (outre Miyazaki, le grand Isao Takahata sera à l'honneur), des classiques indémodables (Ghost in the shell) et des merveilles contemporaines (Belle), la rétrospective promet de marquer les esprits. La programmation riche et synthétique illustre la diversité d'une discipline qui continue de se réinventer. Du 5 Juin au 21 juillet à l'Institut Lumière.
Festival du cinéma Chinois à Lyon
Événement national diffusé dans une dizaine de villes, la 10ᵉ édition du Festival du cinéma Chinois arrive à Lyon dans l'enceinte du Pathé Bellecour. Une sélection de sept films qui donne à découvrir un pan de l'industrie difficilement visible sur grand écran en France, qui constitue paradoxalement des exemples très représentatifs de ce que plébiscite le public local. À l'instar de la comédie Yolo ou du film de SF The Wandering earth 2, respectivement les plus gros succès de 2024 et 2023. Au Pathé Bellecour du 31 Mai au 2 Juin.
Hommage à Françoise Dorléac
Parallèlement à la parution d'un livre qui lui est consacré (Framboise, quelques hypothèses sur François Dorléac), l'Institut Lumière met à l'honneur l'actrice tragiquement disparue en 1967. Une carrière fulgurante qui la vit collaborer avec certains des plus grands cinéastes de son époque (Truffaut, Polanski, Deville). L'occasion idéale pour retrouver son talent à l'écran à travers ses plus grands rôles parmi lesquels le jouissif L'Homme de Rio en ouverture, précédé de 4 fois D un court-métrage de 1964 signé Philippe Labro. Du 5 Juin au 21 Juillet à l'Institut Lumière.