Woodstower / Beaucoup de rap, beaucoup de musiques électroniques, un brin de pop et de sono mondiale pour pimenter le tout : telle est la recette gagnante de Woodstower pour clôturer la saison des festivals.
On n'a toujours pas réussi à décider si Woodstower était le dernier soubresaut des vacances, pour parfaire son bronzage au bord du lac de Miribel-Jonage, ou le point de départ de la rentrée, où l'on débriefe au coin du bar les amourettes passagères. Sans doute un peu des deux... Reste que cet incontournable de l'été offre une fois encore une programmation plutôt massive, faisant perdurer sa soirée du jeudi initiée l'an dernier, cette fois avec Étienne de Crécy dont les frasques post Superdiscount continuent d'affoler les dancefloors avec une agilité certaine. Et Nekfeu, plume tout aussi affûtée de la scène rap contemporaine, complétant ce plateau inaugural avant le grand chambardement annoncé...
Tracy et Giorgia
On peinera à trouver un sens logique à la suite de la programmation du week-end, qui oscille comme de coutume entre une forte tendance rap et une présence électronique marquée, mais on y trouvera aisément des pépites, comme Josman, le franc-tireur de Vierzon dont les productions signées Eazy Dew accrochent les esgourdes depuis de longs mois. Ou comme Tracy de Sà, voyageuse agile des mots que l'on suit avec attention. Côté dancefloor, c'est le vétéran Dave Clarke qui reprend le flambeau, entouré d'une jeune garde (Yuksek, Recondite, Synapson...) dont on retiendra surtout deux noms : LB aka Labat et l'Italienne Giorgia Angiuli dont les sets composés à base de jouets-instruments uniques apportent une fraîcheur bienvenue au cœur de l'uniformisation de la scène électronique. Ah, et il y a Amadou & Mariam, un peu égarés au milieu de tout ça.
Baloji et Dowdelin
Le grand écart en rap (classe pour le coup, Youssoupha !) et électronique mainstream (N'To) se poursuit sur la grande scène. Et sur les autres : Rodhäd, Sentimental Rave, Irene Dresel & co se partagent le dancefloor, tandis que les omniprésents par chez nous JeanJass & Caballero ou encore Alpha Wann assurent la partie rap. Les intrus à suivre se nomment cette fois Grand Blanc, Kumbia Boruka et Panda Dub. Mais c'est le dimanche, peut-être, le jour le plus passionnant : du Belge intriguant et entraînant Baloji à la mixture créole digitalisée de Dowdelin, l'on ne manque pas de saliver devant le line-up concocté pour la clôture de ce festival incontournable.
Woodstower
Au Grand Parc de Miribel-Jonage du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre