Réouverture de l'Institut Benjamenta

Réouverture de l'Institut Benjamenta
Institut Benjamenta
De Timothy Quay, Stephen Quay (Br, 1h45) avec Mark Rylance, Alice Krige, Gottfried John

Attention, curiosité ! Près d'un quart de siècle après sa sortie, le premier long-métrage des Frères Quay revient sur les écrans. Cette renaissance “hors du temps” lui offre un fier service en le nimbant d'une patine supplémentaire le rendant davantage atemporel et surtout en lui conférant ce prestige d'objet singulier dont il fut jadis un peu privé. Certes, on le remarqua à l'époque — comment aurait-il pu en être autrement : le bizarre se distingue toujours —, mais l'accent fut parfois mis sur des aspects éloignés de ses qualités intrinsèques (comme le fait, par exemple, qu'il soit signé par des frangins dans la décennie du centenaire du cinéma, où les paires fraternelles pullulaient : Coen, Washowski, Farelly, Dardenne...) On chercha aussi à l'inscrire dans la mouvance esthétique du néo-expressionniste pratiquée avec réussite, d'ailleurs, par une armée de formalistes titillés par la Chute du Mur : Lars von Trier (Europa), Steven Soderbergh (Kafka), Woody Allen (Ombres et Brouillard), etc.

Adaptation de Robert Walser, Institut Benjamenta (1995) emprunte certes à l'esthétique “caligaresque“ comme elle se réfère au style orphique de Cocteau (en particulier à La Belle et la Bête). Racontant l'arrivée d'un jeune homme halluciné dans une école de domestiques qui a connu de meilleurs jours tenue par les frères-sœurs Benjamenta, le film qui en découle privilégie la constitution d'une atmosphère d'étrangeté à la logique d'un récit : des relations incestueuses entre les directeurs aux rites d'enseignement sadomasochistes, on navigue entre The Servant et Eraserhead dans un décor que ne renieraient pas Jeunet et Caro. Venus de l'animation, les frères Quay ont composé ce frissonnant cauchemar en confiant le rôle principal au débutant Mark Rylance, auquel l'effrayant Gottfried John oppose une figure d'ogre amoureux plutôt terrifiante. Une expérience.

Institut Benjamenta
Au Lumière Bellecour dès ​mercredi 4 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X