Lyon / Conséquence de la crise sanitaire, Quais du Polar déplace son édition 2021 à de nouvelles dates : du 2 au 4 juillet 2021.
On n'est jamais trop prévoyant. Après avoir dû annuler son édition 2020 prévue début avril pour cause de premier confinement, été contrainte de renoncer au dernier moment (et la mort dans l'âme) à sa fameuse Grande Enquête le week-end des 16-17-18 octobre dernier à cause du second confinement, l'association organisatrice du festival Quais du Polar a pris les devant en décalant ce qui sera sa 16e édition : elle se tiendra du 2 au 4 juillet 2021, au lieu du traditionnel mois d'avril — une ambiance plus moite, qui s'accorde toutefois avec le genre.
Le choix a naturellement été dicté par les circonstances sanitaires toujours préoccupantes, aggravées par la fermeture des libraires — partenaires historiques de cette manifestation qui a réussi depuis sa création à devenir un incontournable poumon pour les littératures noires et policières en France.
S'il est trop tôt pour avancer un embryon de programme, il semble acquis que la crise de la Covid-19 aura une incidence sur la future organisation, obligeant à repenser (ou réinventer) tous les modèles existants afin de préserver la dimension “présentielle“ ayant fait le succès de Quais du Polar. Rappelons que grâce à ses rencontres, conférences, signatures ; à sa grande librairie, ses animations diverses dans de multiples lieux, l'événement littéraire (gratuit) avait réuni 100 000 personnes en 2019. Diviser les jauges en augmentant les lieux dans la Métropole est l'une des pistes avancées pour ne perdre personne en chemin ; gageons que ces férus d'énigmes en trouveront d'autres pour pérenniser ce rendez-vous essentiel. En attendant, d'autres — virtuels — sont maintenus sur les réseaux de Quais du Polar...