De l'autre côté : les sorties cinéma de la quinzaine (du 22 au 29 septembre)

De l'autre côté : les sorties cinéma de la quinzaine (du 22 au 29 septembre)
La voix d'Aïda
De Jasmila Žbanić (Bos, 1h44) avec Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Boris Ler

Théma / Pile, la vie qui continue, l'espoir... Face, le néant. Entre les deux, l'exil, la maladie ou le combat, pour abolir le désastre ou précipiter la fin. Refuser de basculer de l'autre côté ou y courir, telle est la question... Où l'on parle de "La Voix d'Aida", "La Traversée", "I Am Greta", "Bigger Than Us", "Tout s'est bien passé" et "After Love".

Sur le fil, jusqu'au bout : au printemps dernier, La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić (22 septembre) aurait pu valoir à la Bosnie-Herzégovine son deuxième Oscar du film international. Voire aurait dû pour sa prescience. Car s'il évoque le passé — en se déroulant durant la chute de Srebrenica en 1995, quand l'ONU laisse la ville aux mains de Mladic —, il trouve un stupéfiant écho dramatique avec l'actualité afghane. On y suit la course folle d'Aida, interprète pour les Casques Bleus, tentant d'exfiltrer son mari et ses fils alors que la milice se rapproche. Ce film glace les sangs par son tragique (et hélas historique) suspense, transmettant l'étouffement progressif saisissant Aida. Respectueux des victimes, il rappelle la réalité des épurations ethniques comme la fragilité de la paix.

Sur une thématique voisine mais dans un traitement fort différent, La Traversée de Florence Miailhe (22 septembre) relate sous forme de conte atemporel l'exil de Kyona et Adriel, sœur et frère essayant de gagner un pays plus tolérant. Une route semée d'embûches inspirée par l'histoire familiale de la réalisatrice, mise en images comme à son habitude en... peinture sur verre. Au-delà du travail de bénédictin qu'il représente, de son esthétique hors normes, la portée symbolico-philosophique de ce projet en fait un futur classique.

De la Terre à la terre (à terre)

Encore faut-il qu'il y ait un futur ! Deux documentaires montrent qu'il est possible à condition de se retrousser les manches ensemble. D'abord le bienveillant (sans être hagiographique) I Am Greta de Nathan Grossman (29 septembre), tourné au plus près de Greta Thunberg dès l'aube du combat de la lycéenne suédoise pour le climat. Difficile après de douter de la sincérité de son engagement ou de son libre-arbitre ; on devine en revanche que ses épigones étrangères sont davantage guidées par l'opportunisme et l'ambition personnelle.

Plus lisse s'avère Bigger than us de Flore Vasseur (22 septembre), recueil façon catalogue d'initiatives de jeunes citoyens du monde. On comprend l'intention, on y souscrit volontiers, mais... qu'est-ce qu'on s'ennuie !

Ultime frontière, la mort. Elle est au centre dans Tout s'est bien passé de François Ozon (22 septembre) tiré du récit d'Emmanuèle Bernheim, où André Dussollier campe un père diminué par un AVC priant sa fille (alias Sophie Marceau) de l'aider à mourir. Nul doute qu'il y a là une composante affective pour Ozon, dont la feue Emmanuèle fut proche collaboratrice. Son film est ainsi un cénotaphe gigogne, un cadeau fait aux comédiens autant qu'une voix en faveur du choix de mourir dans la dignité.

After Love de Aleem Khan (29 septembre) aurait pu être lui aussi signé Ozon : cette histoire d'une veuve britannique ayant appris que son mari entretenait une autre existence à Calais et parvenant — fortuitement — à s'immiscer dans le foyer français, recoupe toutes les thématiques chères à l'auteur de Sous le sable. Une première réalisation trans-Manche qui mérite le détour. Franchissez le pas...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 septembre 2021 À la fois suite, reboot et extension de l’univers du Candyman originel de Bernard Rose (1992), ce nouveau chapitre signé Nia DaCosta utilise avec intelligence et efficacité les codes du genre pour s’emparer d’un thème toujours...
Jeudi 26 août 2021 Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la...
Vendredi 8 octobre 2010 Avec La Vie au ranch, Sophie Letourneur a séduit la presse ado et cinéphile. Parcours, méthodes et rencontre avec une jeune cinéaste qui compte. Jérôme Dittmar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !