Grosse rentrée pour la CinéFabrique ! Le 2 septembre dernier, le chef de l’État en personne annonçait lors de sa visite à Marseille l’ouverture prochaine dans la cité Phocéenne d’un second établissement pour l’école de cinéma, fondée et dirigée par Claude Mouriéras à Lyon.
Vendredi 8 octobre, Ted Sarandos, l’un des patrons de Netflix, profitait de sa présence au Festival Lumière — où la plateforme présente quatre films et réseaute à pleins tuyaux pour espérer infléchir la chronologie des médias en France, voire obtenir de figurer dans la sélection compétitive en Cannes… — pour rencontrer les étudiants de la CinéFabrique et annoncer soutenir des bourses scolaires dans le cadre du programme “Éducation à l’image”.
Ce partenariat s’ajoute à ceux déjà conclus par la société de Scotts Valley avec d’autres établissements d’enseignement français tels que la Fémis, l’école des Gobelins ou Kourtrajmé.
Enfin, vendredi 15 octobre, c’est la ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui viendra à son tour visiter les locaux de la CinéFabrique. Un modèle qui semble susciter beaucoup d’attention…