William Forsythe, carte blanche à l'Opéra

William Forsythe, carte blanche à l'Opéra
Carte blanche à William Forsythe

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse Contemporaine / Le grand chorégraphe William Forsythe connaît une double actualité à Lyon ce mois-ci : une carte blanche proposée par l'Opéra et, fin novembre, la représentation de sa dernière pièce à la Maison de la Danse.

Avec Jiří Kylián et Mats Ek, William Forsythe est l'un des chorégraphes fétiches du Ballet de l'Opéra, ballet qui compte nombre de ses pièces à son répertoire. L'exigence technique alliée à la profondeur artistique de l'univers de l'artiste américain (né en 1949 aux États-Unis, avant d'émigrer en Allemagne et de diriger longtemps le Ballet de Francfort) en est sans doute la raison principale. Pour sa carte blanche proposée par l'Opéra, Forsythe a choisi parmi le répertoire du Ballet deux pièces emblématiques de son univers : Quintett créée en 1993 et One Flat Thing Reproduced datant de 2000 (la soirée s'ouvrant avec une pièce de Fabrice Mazliah, ancien interprète et collaborateur de Forsythe).

L'émotion et la virtuosité

Pièce-lettre d'adieu à son épouse mourante, Quintett est l'une des plus poignantes de Forsythe, égrenant en boucles (« Jesus'blood never failed me yet ») la voix de Tom Waits sur une composition de Gavin Bryars. Au sein d'un dispositif épuré (un projecteur, un miroir), cinq danseurs entrent et sortent d'une sorte de fosse, leurs mouvements empreints d'urgence vitale finissant toujours par se briser sur quelque obstacle, puis recommençant à se re-développer à nouveau... La vie semble ici une suite de vagues qui toujours se brisent, toujours retrouvent leur élan.

One Flat Thing Reproduced est en revanche une pièce qui joue moins sur l'émotion que sur la vitesse, la virtuosité, la prouesse. Une quinzaine de danseurs y sont presque littéralement projetés au milieu d'un labyrinthe composé de grandes tables, se déplaçant entre, ou en-dessous, au-dessus, avec une précision à couper le souffle !

Fin novembre, les amateurs de Forsythe se régaleront encore à la Maison de la Danse avec sa dernière création, A Quiet Evening of Dance, composée de fragments de pièces plus anciennes.

Carte blanche à William Forsythe
À l'Opéra du jeudi 4 au mercredi 10 novembre

William Forsythe, A Quiet Evening of Dance
À la Maison de la Danse les mardi 23 et mercredi 24 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 
Mardi 13 janvier 2015 Les Candidatures pour la prochaine Brigade du ballet (mercredi 18 février pour le programme Forsythe) sont ouvertes ! Au fil de la saison, l’Opéra de (...)
Mardi 28 octobre 2014 Depuis trente ans qu'elles sont inscrites à son répertoire, le Ballet de l'Opéra de Lyon est sans doute le meilleur véhicule des recherches cinétiques de (...)
Dimanche 28 septembre 2014 Cette troisième et dernière semaine de Biennale, deux grands chorégraphes n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes. Si Maguy Marin, avec "Bit", parvient encore à surprendre, William Forsythe, lui, se regarde danser lors d'une aussi virtuose qu'ennuyeuse...
Mardi 9 septembre 2014 La saison danse 2014-2015 s'annonce aussi riche et variée que la Biennale qui l'inaugure. Voici, à ce titre, (au moins) dix rendez-vous chorégraphiques à ne pas manquer cette année.
Mardi 9 septembre 2014 En se donnant comme fil rouge la notion de performance, la 16e Biennale de la danse revisite le passé et interroge l'avenir. Un questionnement qui ne réduit pas la danse à son histoire, mais lui redonne son caractère toujours renaissant et...
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 10 septembre 2013 Un Toboggan dont on ne connaît pas encore la programmation, un Ballet de l'Opéra qui reprend un génial mais énième opus de William Forsythe, une Maison de la Danse qui ouvre sa saison avec Benjamin Millepied... Le début de l'année chorégraphique...
Jeudi 7 juin 2012 La danseuse étoile, Sylvie Guillem (née en 1965), est l’une des rares interprètes à pouvoir organiser un spectacle en son nom, tout en attirant dans son sillage les meilleurs chorégraphes actuels.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !