Musique classique / Tour d'horizon de la saison classique, avec Beethoven comme fil rouge symphonique pour l'Orchestre National de Lyon, et quelques têtes d'affiche à l'Auditorium et ailleurs : la pianiste Martha Argerich associée au violoncelliste Mischa Maisky, la cheffe d'orchestre Simone Young, les chanteurs Sonya Yoncheva ou Philippe Jaroussky...
Le fil rouge de la saison 2022-2023 de l'Auditorium a pour nom Beethoven. L'Orchestre National de Lyon et son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider projettent de jouer la totalité de ses symphonies. Dans un premier temps, cette saison, on pourra écouter les Symphonies 3 (dès ce vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre), 6 et 9. L'ONL (avec son chef ou un chef invité) interprétera, par ailleurs, plusieurs autres œuvres de choix, comme la 3e Symphonie de Mahler, le Don Quixote de Richard Strauss, la Symphonie n°2 de Sibelius, le Requiem de Verdi... Un Requiem de Verdi que vous pourrez écouter à l'Auditorium les 8 et 10 juin 2023 avec l'ONL sous la baguette de Simone Young, ou au Grand Théâtre de Fourvière le 8 juin avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon (qui fête ses 40 ans cette saison).
Cet automne à l'Auditorium, l'ONL jouera aussi deux œuvres pour ballet de Igor Stravinski que nous affectionnons tout particulièrement : Petrouchka et L'Oiseau de feu ! En plus de ces deux ballets composés à l'orée du XXe siècle par Stravinski, on retrouvera cette saison quelques autres (mais un peu trop rares) grandes figures de la modernité et de la musique contemporaine comme : Anton Webern et des pièces de jeunesse, le Quatuor pour la fin des temps d'Olivier Messiaen, le Concerto pour la main gauche et la suite pour orchestre Daphnis et Chloé de Maurice Ravel... Et les plus curieux d'entre nous iront découvrir quelques contemporains méconnus : les concertos pour trombone du canadien Samy Mousa ou de Jörgen van Rijen, l'Offertorium de Sofia Goubaïdoulina basé sur le Ricercare de Bach, le Concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson, deux œuvres de Bryce Dessner (guitariste du groupe The National, eh oui !), les Lamentations sur les désastres de la guerre de Karim Al-Zand... Et même une compositrice violoniste de l'ONL, Andréane Détienne, pour Trois mélodies sur des poèmes de Paul Eluard, Marceline Desbordes-Valmore et Roger Kowalski.
Têtes d'affiche
À Lyon, viendront aussi cette saison quelques grandes stars de la scène classique... Comme le contre-ténor multi-récompensé Philippe Jaroussky (né en 1978) qui revient à la Chapelle de la Trinité (le 23 avril 2023) pour un récital avec l'Ensemble Matheus, pour des airs d'opéra de Vivaldi et de Haendel. La diva bulgare Sonya Yoncheva interprétera elle aussi des airs d'opéra de Haendel dans un récital avec orchestre (le 9 novembre à la Chapelle de la Trinité, Les Grands Concerts de Lyon).
Piano à Lyon invitera aussi moult musiciens de haute volée dont, en duo, la pianiste argentine Martha Argerich et le violoncelliste letton Mischa Maisky pour un programme de sonates de Beethoven, Debussy et Chopin (les 11 et 12 janvier 2023 à la salle Molière).
Pour revenir à l'Auditorium, l'institution lyonnaise accueillera elle aussi cette saison quelques "vedettes", comme le pianiste Alexandre Tharaud (artiste associé cette saison), la cheffe d'orchestre Simone Young pour le Requiem de Verdi, les violonistes Janine Jansen ou Renaud Capuçon, la pianiste Yuja Wang... Moins connue, la pianiste Marie-Ange Nguci donnera un récital en février (avec des œuvres de Rachmaninov, Prokofiev, Ravel...) qui pourrait être l'un des moments forts de la saison. Saison qui se clôturera pour l'Auditorium, le samedi 24 juin, avec une nouvelle initiative : un grand concert gratuit de l'ONL (programmation en cours) au Parc de la Tête d'Or.
Opéras : de Wagner à Mozart
L'Opéra de Lyon ouvre sa saison lyrique en "fanfare" avec le Tannhäuser de Richard Wagner (du 11 au 30 octobre), ce jeune héros déchiré entre passion sensuelle et amour platonique. Il sera mis en scène par David Hermann qui s'inspire pour l'occasion de l'écrivain culte de science-fiction Philip K. Dick ! D'autres moments forts suivront à l'Opéra : le Moïse et Pharaon de Rossini mis en scène par Tobias Kratzer et créé au Festival d'Aix-en-Provence (du 20 janvier au 1er février 2023) ; l'unique opéra de Bela Bartok, Le Château de Barbe Bleue, mis en scène par l'Ukrainien Andriy Zholdak (du 18 mars au 2 avril 2023) ; le beau portrait vibrant et fiévreux de Katia Kabanova du Tchèque Leos Janacek mis en scène par l'iconoclaste polonaise Barbara Wysocka (du 28 avril au 13 mai 2023). Et le vertex de la saison sera sans doute la mise en scène par le cinéaste Olivier Assayas des Noces de Figaro de Mozart (du 17 mars au 4 avril 2023). Premiers pas à l'Opéra du réalisateur français.