Mercato / À l'issue du second appel à projets pour l'obtention de la direction du NTH8 à Lyon, c'est la proposition portée conjointement par Amélia Boyet et Matthieu Loos qui a été retenue à l'unanimité.
Amélia Boyet et Matthieu Loos travaillent déjà au sein de la compagnie Combats Absurdes dont ce dernier, auteur et comédien, est coordinateur artistique depuis 2012 et où cette professionnelle des relations publiques et de la conduite de projets spécialisée dans le secteur jeune public est chargée de production pour le projet européen "Should I stay or should I go ?".
Ils s'étaient rencontré en 2010 au Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon où Amélia Boyet a été responsable des relations publiques et de l'action culturelle et Matthieu Loos accueilli pour un projet en Politique de la Ville, PHiLTRE, dans lequel La Duchère et Vaise sont explorés pour la création de spectacles.
Les voici dans un nouveau quartier de Politique de la Ville, dit QPV, aux États-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon. Pour ce théâtre de 157 places, "scène conventionnée d'intérêt national mention art enfance jeunesse", ils ont défendu leur projet intitulé Le Ciel, nouveau nom de ce lieu où ils accueilleront de nombreux artistes régionaux et européens et « offriront une pleine expérience théâtrale pour toute la famille ». « Les citoyens et citoyennes [seront] fermement impliqués dans les agissements du théâtre » avec notamment la réalisation d'une fresque murale, à l'instar des murs peints du Musée Urbain Tony Garnier et le travail avec le Collectif X rompu à l'exercice du travail avec les habitants, tant à Saint-Étienne qu'à Lyon avec l'artiste Arthur Fourcade et Yoan Miot, chercheur en urbanisme.
Amélia Boyet et Matthieu Loos ont été choisis parmi les cinq finalistes et prendront leurs fonctions en janvier 2023 pour un mandat de quatre années renouvelable. Ils succèdent à la compagnie des Trois-Huit qui a dirigé, avec un collectif d'artistes, le Nouveau Théâtre du 8e (NTH8) de 2003 à 2022.