Villeurbanne : Ciné O'Clock retrouve l'heure d'hiver

Festival / Première édition à se dérouler sous le règne du nouveau souverain britannique Charles III, Ciné O'Clock renoue avec ses programmations généreuses d'avant Covid. Et s'offre un courant d'Eire...

Après avoir caboté d'incertitudes brexitiennes en errances sur le calendrier sanitaire, le festival du cinéma britannique et irlandais du Zola retrouve enfin sa programmation foisonnante ainsi que son positionnement quasi vernal. Pied-de-nez taquin à la perfide Albion, il célèbre ce retour avec un focus sur la production irlandaise dominée par The Banshees Of Inisherin de Martin McDonagh — étrangement sorti en quasi-catimini en France mais en course dans un mois aux Oscars —, complétée par la reprise de L'Irlandais (2011, avec également Brendan Gleeson) ; le doc inédit en salles Les Petits Disciples de Platon (2021), une séance de Samhain de Kate Dolan et l'avant-première de The Quiet Girl de Colm Bairéad en guise de film d'ouverture — celui-ci s'offrira même une séance délocalisée au Ciné-Duchère.

Keep Calm and Watch

Bien d'autres avant-premières de prestige scanderont cette petite semaine : comptez ainsi sur Blue Jean de Georgia Oakley, The Lost King de Stephen Frears (avec Sally Hawkins et Steve Coogan),  Eternal Daughter de Joanna Hogg (avec naturellement Tilda Swinton) ou en clôture le très attendu Empire Of Light de Sam Mendes s'inscrivant comme The Fabelmans dans cette série de films rendant un hommage appuyé à l'atmosphère magique de la salle de cinéma.

Outre ces séances événementielles une bonne dizaine de projections balayeront le panorama contemporain outre-Manche. Dont, là encore, les inédits Dans la mélée de Matt Carter, The Almond and The Seahorse de Celyn Jones & Tom Stern ou The Sparrow de Michael Kinirons. On signalera également une curiosité, The Gallery de Paul Rashid, un film expérimental et interactif offrant en permanence au public de choisir les évolutions du récit (comme Smoking/No Smoking, mais en plus participatif) ; la possibilité de savourer cette merveilleuse adaptation animée de Terry Pratchett qu'est Maurice le chat fabuleux ou encore de faire résonner le patrimoine avec Vivre d'Oliver Hermanus — transposition londonienne de Kurosawa par Ishiguro — comme la reprise du toujours terrifiant Le Voyeur de Michael Powell (1960) qui pourrait illustrer avec une ironie macabre une certaine forme de cinéphilie.

En sus de ces projections, le festival intègre au moins autant d'animations en lever ou baisser de rideau : le traditionnel quiz est doublement de retour, la brocante également. Trèfle sur le gâteau, l'association franco-irlandaise s'investira pour plusieurs rencontres et débats : si vous désirez vous initier aux légendes celtes, voire découvrir des rudiments de gaélique, prenez langue avec eux. Ná bíodh eagla ort !

Ciné O'Clock
Au Zola (Villeurbanne) du mercredi 22 au dimanche 26 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 juillet 2022 Double révolution à venir dans les salles de l’Est lyonnais. D’abord — et c’était attendu depuis que la nouvelle municipalité brondillante avait décidé d’une (...)
Mercredi 19 mai 2021 Derrière ses portes closes, Le Zola a accueilli la semaine dernière Costa-Gavras et Michèle Ray-Gavras pour une rencontre privée exceptionnelle. Ceux-ci ont d’une certaine manière inauguré par anticipation la réouverture et la renaissance du seul...
Jeudi 25 juin 2020 Quand on a passé trois mois loin des cinémas à voir des films et séries à profusion (en perfusion ?) depuis son canapé, pourquoi reprendre le chemin des salles obscures ? En feuilletant le programme du Summer Camp du Zola, « la question, elle est...
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Mardi 5 février 2019 Manquer le festival Ciné O’Clock ? No deal !, comme l’on a plaisamment tendance à dire outre-Manche ces jours-ci. Car si les Anglais ont la réputation d’être (...)
Lundi 10 septembre 2018 C’est une tradition désormais bien ancrée dans les habitudes de rentrée du Zola : accueillir en avant-première un florilège des films présentés lors de la Quinzaine (...)
Mardi 11 octobre 2016 Chaque année, le dixième mois de l’année, rebaptisé Octobre rose, sensibilise les femmes au dépistage précoce du cancer du sein — maladie touchant une femme sur (...)
Mardi 6 septembre 2016 Programmée par la Société des réalisateurs de films, la Quinzaine des Réalisateurs cannoise s’offre une tournée de rentrée dans 40 cinémas de France parmi lesquels (...)
Mardi 2 février 2016 Longtemps considéré comme le “petit dernier” des festivals du Zola, intercalé entre l’historique rendez-vous du film court et les vénérables Reflets du cinéma (...)
Jeudi 8 mars 2012 La nouvelle édition des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain propose une belle brochette de films issus d’une dizaine de pays, avec notamment une flamboyante délégation espagnole. Et quelques belles surprises venues d’ailleurs… Christophe...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X