On redoutait leur disparition — comme celle de la Reine, diront les mauvaises langues. Mais, à la différence de la défunte monarque, le festival des cinémas britannique et irlandais redonne signe de vie au Zola — certes en format réduit et décalé à l'automne du 7 au 9 octobre.
Mais la brièveté n'empêche ni la densité ni la qualité : la douzaine de films programmés durant ce riche week-end semble tenir les promesses de cette manifestation bientôt trentenaire, avec son lot d'exclusivités et de reprises sur l'écran, de débats dans la salle et de gourmandises dans le hall.
On recommande vivement l'haletant The Chef de Philip Barantini, le doublé Andre Arnold avec le documentaire Cow et Les Hauts de Hurlevent (ou le doublé Brontë si vous voulez avec le film de clôture Emily de Frances O'Connor), le classique L'Homme au complet blanc (1950) de Mackendrick — tellement d'actualité ! —, les avant-premières de Mes rendez-vous avec Leo, de She Will ou de Faces Cachées ; sans négliger une séance du documentaire événementiel consacré à David Bowie, tout juste sorti, Moonage Daydream de Brett Morgen. Du carburant pour tenir jusqu'au jubilé de coton de Charles III.
Ciné O'Clock
Au Zola à Villeurbanne du vendredi 7 au dimanche 9 octobre