Véronique Joumard : et la lumière fuse à La BF15

Véronique Joumard : et la lumière fuse à La BF15
Véronique Joumard

La BF15

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Plaques de verres colorés, miroirs au sol ou sur les murs, ballons argentés, tableaux réfléchissants, toiles sensibles... À la BF15, les œuvres de Véronique Joumard (née en 1964 à Grenoble, vivant à Paris) font danser la lumière, en dispersent en tous sens les rayons, en multiplient les aspects... « J'aime l'idée de rendre visible à la fois la lumière elle-même et les éléments nécessaires à son apparition... c'est une manière d'inscrire les œuvres dans l'espace, comme une jonction visible » écrit l'artiste dans la feuille de salle de son exposition.

Ici, on contemple moins des sculptures ou des toiles, que l'énergie et la luminosité qu'elles émettent ou qu'elles reflètent, même si, en second rideau si l'on peut dire, Véronique Joumard s'inspire aussi bien des arts sacrés ou paléolithiques, que du minimalisme et de l'abstraction.

Elle prodigue à la BF15 une jolie et joyeuse fête des lumières, simple et rayonnante. Avec pour clou de l'exposition : un grand bouquet de ballons argentés gonflés à l'hélium qui emportent avec eux un tabouret dans les airs... Ode à l'apesanteur, à ce qui n'a guère de poids mais beaucoup d'effets.

Véronique Joumard, AVRIL
À la La BF15 jusqu'au samedi 27 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 31 mars 2023 Avril sera le mois de toutes les sensibilités avec notamment la très belle expo Camille Llobet à l’IAC, ou d’autres expositions sur le thème du souffle, la beauté de la vie quotidienne au Portugal ou à l’île de la Réunion…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X