Le Théâtre Antique de Vienne accueille le 23 juin le Viva Latino Festival. Un événement pour rendre hommage à la musique latino-américaine. Quoi de mieux pour représenter cette culture qu'en tête d'affiche, la grande star internationale Maluma, pour son unique concert en France ?
Vous connaissez peut-être ce refrain entrainant : « Ella una señorita bella de la cabeza a los pies / Pero lo que más me gusta es cuando habla francés / Baila, baila mamacita. Baila, baila mamacita » ( « Heya, hola señorita / Dis-moi si tu penses qu'on s'est tout dit / Je n'sais pas danser donc ce soir j'me fais tout petit »), c'est le grand feat international entre la star colombienne et le rappeur français Gims sorti en 2019. Un succès en France puisque Hola Señorita a été certifié disque de diamant (50 000 000 ventes/streams). Mais Maluma a aussi été connu avant cette collaboration, notamment avec les chansons Felices los 4 et Chantaje avec Shakira. La star colombienne est de retour en France, enfin à Vienne, pour le Viva Latino Festival, où il est la tête d'affiche.
« Le public réclamait un festival latino »
Le festival, produit par Los Production et Eldorado & Co, souhaite rendre hommage à la musique, à la danse et à la culture latino-américaine. « Ça faisait longtemps que le public réclamait un festival latino autour du reggaeton en France, et à Lyon il n'y en pas », témoigne Claudia Ben, journaliste franco-péruvienne spécialisée dans la culture latino-américaine et attaché de presse du festival. C'est la première édition du Viva Latino Festival et la première fois qu'un festival latino en plein air a lieu dans la région.
La musique latino fait un carnage en Amérique du Sud avec J. Balvin, Maluma, Bad Bunny, Karol G, qui forme le « latino gang ». Ce mouvement a été renforcé à l'international après la sortie de Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee. « Il y a eu l'avant et l'après Despacito, cette chanson a ouvert beaucoup de porte aux artistes à l'international », témoigne Claudia Ben.
La programmation
L'artiste colombien a choisi de réaliser sa tournée européenne en ne participant qu'à des festivals. Los Production a sauté sur l'occasion en lui proposant de participer au Viva Latino Festival, « ça permettra à Maluma de découvrir la région », plaisante l'attaché de presse. Ça sera son unique concert en France. Ce qui pourrait peut-être expliquer le prix de la place pour la soirée : 93 €. En titre de comparaison, une place pour Sofiane Pamart et Chilla, qui se produisent le lendemain, coûte 65 €. Une différence de prix qu'explique Claudia Ben : « Quand on parle d'une star internationale, le prix aussi va avec, et c'est surtout la qualité du show, de la prestation et la popularité de l'artiste, qui peut expliquer ce prix-là. »
Pour cette première édition, le Viva Latino Festival accueille, en plus de Maluma, Lali, chanteuse argentine et actrice dans la série Sky Rojo sur Netflix, le groupe cubain Los 4, et des DJs pour l'animation.
Viva Latino Festival
Au Théâtre Antique de Vienne, vendredi 23 juin, de 18h à minuit