Article publi-rédactionnel / Après le succès d’A Bright Room Called Day, Catherine Marnas aborde la question du genre à travers l’histoire de la première personne intersexe connue de France. Une mise en scène épurée et poignante au service d’une ouverture à la différence et à la complexité.
Le pitch : Herculine Barbin est élevée comme une fille, puis assignée homme par des médecins à la puberté, contre sa volonté. Épanouie et amoureuse dans le milieu féminin qu’elle fréquentait, c’est un traumatisme qui l’isole et la conduit au suicide. À partir de son journal, publié et préfacé par Michel Foucault, Catherine Marnas met en scène cette vie singulière dans un spectacle hypnotique.
C’est une histoire vraie : Herculine Barbin est la première personne intersexe connue en France. Certainement pas la première a avoir existé, mais la première à avoir tenu un journal, document rare et précieux aujourd'hui.
Avec sa dernière création A Bright Room Called Day, mettant en scène une communauté d’artistes berlinois en 1932 qui sous-estimait l’ascension d’Hitler, Catherine Marnas portrait sur scène la question de l’extrême droite qui infiltrait notre démocratie en 2021. Aujourd’hui la metteuse en scène aborde avec ce texte la question du genre. Le sous-titre du spectacle, Archéologie d’une révolution, fait écho au statut de “préhistoire des gender studies” de ce journal, selon les mots d’Eric Fassin.
Pour approfondir le sujet, Catherine Marnas s'est nourrie d’auteur·ices comme Paul Preciado et Judith Butler, mais aussi entourée de personnes proches de ces problématiques aujourd’hui, comme Vanasay Khamphommala, artiste queer compagnon·ne du TnBA, Arnaud Alessandrin, docteur en sociologie à l’université de Bordeaux, ou l’association Girofard, centre LGBTI+ de Bordeaux.
Si la metteuse en scène pensait au départ mettre en regard d’autres témoignages, plus actuels, pour “réfléchir” la situation vécue par Herculine, elle a constaté que “le texte était assez fort pour porter à lui seul les problématiques”.
Il en va de même pour le comédien Yuming Hey, au firmament de sa grâce et de sa féminité. Néanmoins il n’est pas seul sur le plateau. Nicolas Martel l’accompagne, récitant les rapports médicaux, d’autopsie, d’état civil modifié, mais aussi des extraits des Métamorphoses d’Ovide. Il incarne également le passeur entre l’époque d’Herculine, celle de Michel Foucault et la nôtre.
“Ce que j’aimerais avant tout avec Herculine, c’est que notre regard soit déplacé, que le trouble réel qu’elle suscite ouvre l’esprit... Au lieu de se retrouver une nouvelle fois dans des querelles clivantes qui stérilisent toute approche de l’autre différent en rejetant définitivement chacun dans un camp, je voudrais ouvrir à la complexité vécue par Herculine Barbin” espère Catherine Marnas."
HERCULINE BARBIN : ARCHÉOLOGIE D’UNE RÉVOLUTION
Au Théâtre du Point du Jour
Du 22 au 24 novembre à 20h
Billetterie
Plus d'informations sur le site du Point du Jour