Festival / Après l'édition 2022 dévoilant les « Secrets de famille » et celle de l'an dernier invitant à « Franchir les portes », pour son habituel rendez-vous de mars l'Opéra de Lyon a souhaité réunir trois opéras sous un geste destituant : celui de « Rebattre les cartes ».
Pour clôturer l'hiver, cette année l'Opéra de Lyon propose un triptyque d'œuvres évoquant le geste du soulèvement incarné par des femmes s'emparant de leur propre liberté.
Révolte et délivrance dans la Californie du XIXe siècle
Le la sera donné par La fille du Far West, opéra de Puccini de 1910, où l'héroïne Minnie regagne les droits sur son corps ainsi que la liberté de son aimé grâce à une partie de cartes, sauvant ce dernier de l'exécution. La riche partition du « Doge », comme l'appelait Giulio Ricordi, sera entre les mains de formidable chef Daniele Rustioni tandis que la mise en scène sera signée par Tatjana Gürbaca, une des rares metteuses en scène d'opéras du panorama contemporain.
Vengeance mortelle
Le deuxième volet du festival, incarné par le chef-d'œuvre opératique de Tchaïkovski, sera également confié au directeur musical de l'Opéra tandis que la mise en scène sera signée par Timofeï Kouliabine. Drame absolu entrainant les protagonistes vers la mort, La Dame de Pique incarne parfaitement le titre du festival, « Rebattre les cartes » : le spectre de la comtesse décédée d'effroi se venge du jeune officier Hermann et de sa promesse manquée d'en épouser la petite-fille, apparaissant dans le profil de la carte qui le condamne à la ruine. Adaptation de la nouvelle de Pouchkine, l'opéra fut un véritable succès. Marquant un des derniers triomphes de la vie du compositeur.
Se soustraire à l'emprise
Le directeur de l'Opéra Richard Brunel prendra les rênes du troisième et dernier volet pour proposer une création inédite qui s'annonce poignante. Otages est l'histoire d'une fracture soudaine apparaissant à l'intérieur d'un automatisme : après 53 ans d'adhésion aux désirs des parents, du mari et du patron, Sylvie Meyer se soulève dans un geste désappointant tout pouvoir sur elle. Le récit de l'écrivaine Nina Bouraoui va prendre forme au théâtre de la Croix-Rousse grâce à la coproduction avec Grame-CNCM Lyon qui a donné lieu à la création musicale de Sebastian Rivas. Rut Schereiner, cheffe d'orchestre argentine, en assurera la direction.
Festival Rebattre les cartes
À l'Opéra de Lyon et au théâtre de la Croix-Rousse du 15 mars au 3 avril