La constante renaissance de Cunningham

La constante renaissance de Cunningham
Beach Birds + Biped

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique du contemporain / Épurés, précis et à la fois aléatoires : Beach Birds et BIPED sont interprétés par le ballet de l'Opéra de Lyon. Toujours revenir à Merce Cunningham.

« Merce Cunningham for ever » comme l'intitule sans détour l'Opéra de Lyon. Le chorégraphe américain, dépositaire de la post modern dance, est une énième fois interprété par le ballet, et ce n'est pas de trop. Celui qui fraya avec Warhol et Rauschenberg dans les sixties n'a cessé de créer jusqu'à sa mort à 90 ans en 2009, dépouillant sa discipline de toute emphase. Les gestes, rien que les gestes, simples, nouveaux et d'une précision infinie sur des nappes de musique contemporaine. Beach birds (1991) est à la fois une nuée d'oiseaux et un jeu d'échec tel que les onze danseurs et danseuses sont positionnés sur le plateau dans des cases imaginaires. Bras gantés de noirs et nimbés de blanc dès la poitrine, ils avancent par tremblements avec une infinie délicatesse au son des bâtons de pluie, violons, pianos et aussi des silences de John Cage. 

Minimalisme et perfection

BIPED (1999), qui n'était pas encore au répertoire du ballet de l'Opéra et y entre pour l'occasion, est le témoignage de la curiosité insatiable du maître américain qui se sert d'un logiciel informatique (LifeForm) pour créer de nouvelles postures et inventer une géométrie déstructurée avec des images de ses recherches projetées à l'avant-scène sur un tulle. Là encore, les gestes sont minimaux, comme ceux d'un nouveau-né qui déplorerait son corps. Gavin Bryars les enveloppe. Attention, perfection !

Merce Cunningham for ever, Beach Birds + BIPED
À l'Opéra de Lyon, du 16 au 21 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 En l'espace de quinze jours, le Ballet nous emmène du hip-hop vitaminé des Pockemon Crew à la classe moderniste du grand Merce Cunningham. Vertiges de la danse !
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 20 novembre 2018 Plutôt que rouler sur la bonne voie, aller dans le décor ! Si la métaphore peut avoir un aspect automobile risqué, elle est chez Vincent Weber (qui (...)
Mardi 6 novembre 2018 Il y a quelque chose de fascinant chez Merce Cunningham (1919-2009) et qui découle d'un apparent paradoxe. Chantre du hasard et de la liberté, le (...)
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Mardi 24 janvier 2017 Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 5 avril 2016 Regardez la danse et le mouvement se déployer en eux-mêmes, nous demandait le révolutionnaire Merce Cunningham. Regardez-les à l'état pur ou presque, sans (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X