Davide Ambrogio, soulèvement de la terre

Chants calabrais / Davide Ambrogio, sera l’invité du festival du Péristyle à l’amphi de l’Opéra les 2 et 3 Août prochain. Chanteur et multi-instrumentistes calabrais, il rendra honneur à sa terre et à la richesse de ses traditions. 

Davide Ambrogio vient de l’Aspromonte, une région du Sud-Ouest de l’Italie où l'engagement militant est essentiel et le temps dure longtemps. De ces paysages d'altitude, secs, rugueux et évocateurs, il en tire une musique singulière, empreinte de tradition pour chanter « Les émotions de sa terre ».

Seul sur scène, énergie collective

Sur scène, c’est un savant mélange entre une voix puissante inspirée par les chants traditionnels sardes, salentins (des Pouilles non loin) et des instruments folkloriques tels que le tambourin, la lyre et, plus étonnant, la zampogna (cornemuse). En s’accompagnant d’un live électro fait de loop et d’enregistrements vocaux, il apporte profondeur et consistance à ses morceaux, donnant à son concert solo l’énergie d’un groupe.

Le groupe et la communauté plus particulièrement, sont d'ailleurs au centre de ses textes et notamment de son album solo Evocazioni e Invocazioni sorti en 2021. Qu’il s’agisse de narrer des croyances anciennes propres aux Calabrais comme la superstition (A Santa Rusulia), le pouvoir des éléments (A San Rocco) et l’onirisme (Veniti Sonnu) ou des thématiques plus militantes telles que la nécessaire lutte contre les inégalités sociales (La panza ciangi e lu cani ridi) ou l'isolement et l’exclusion (Canto dal carcere), Davide Ambrogio se positionne comme le porte-voix d’une génération attachée à son héritage mais résolument tournée vers l’avenir. 

Davide Ambrogio
À l'Amphi de l'Opéra de Lyon les 2 et 3 août à 18h30, 18h30, 20h15 et 22h (Lyon 1er) ; gratuit

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Vendredi 10 juillet 2020 Avec son quatrième roman, Nina Hagen interprète Bertolt Brecht, l'auteur lyonnais Lilian Auzas poursuit une œuvre singulière qui se penche sur les destins de grandes figures féminines berlinoises. Et les délivre d'un certain nombre de malentendus.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mercredi 27 mars 2019 Actuellement sur la scène de l'Opéra de Lyon dans une relecture décapante de "Didon et Enée" par le metteur en scène David Marton, la chanteuse américano-suisse Erika Stucky y fait sensation. Une prestation dans la droite ligne d'une carrière...
Mardi 3 juillet 2018 Pour qui se souvient du marin brésilien qui transformait du David Bowie en poésie carioca sur le pont d'un rafiot dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, alors la venue de Seu Jorge à Fourvière, dans le cadre d'une tournée hommage au Thin White...
Mardi 24 avril 2018 C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Mardi 19 décembre 2017 La Cenerentola proposée par l'Opéra de Lyon en cette fin d'année est un véritable enchantement. Certes, cette version de Cendrillon par Rossini sur un livret (...)
Mardi 21 novembre 2017 L'Opéra de Lyon en cette rentrée a embauché un tout nouveau programmateur en charge des concerts jazz et sono mondiale, mais pas que : le moins que (...)
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 15 novembre 2016 Gilbert Amy a 80 ans. Compositeur, pédagogue, chef d’orchestre, ancien directeur du CNSMD de Lyon, il est célébré un peu partout en France et l’on redécouvre avec son œuvre tout un pan de la musique contemporaine, un univers expressif, complexe,...
Mardi 11 octobre 2016 De passage à Lyon pour un concert à l'Opéra, Martial Solal propose de redécouvrir le jazz à travers sa formation la plus emblématique : le trio. Comme toujours avec lui, le voyage s'annonce fascinant.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X