Voici une saison d'opéra dans la continuité de ce que Serge Dorny a pour habitude de tricoter : un subtil mélange des genres. Neuf opéras, un festival axé sur les Mémoires, de nouvelles productions et des re-créations, voilà le programme. Kazushi Ono, quant à lui, entame sa dernière saison en tant que chef d'orchestre permanent : il passera le relais au jeune chef italien Daniele Rustioni en septembre 2017.
La saison s'ouvre avec L'Ange de feu de Serge Prokofiev, œuvre rare à la scène, complexe dans son intrigue, riche dans son écriture, elle reste une partition des plus séduisantes du 19e siècle. Confiée pour la mise en scène à Benedict Andrews, L'Ange de feu sera l'occasion de réentendre avec plaisir Laurent Naouri dans le rôle de Ruprecht.
En novembre, pour la joie des petits et des grands : le retour de L'enfant et les sortilèges de Ravel, conte savoureux écrit par Colette pour le compositeur. Le vidéaste Grégoire Pont en rajoute dans la féérie et crée une véritable surprise par effets spéciaux interposés... sur les corps des chanteurs.
Pour les fêtes de fin d'année, le public pourra découvrir le bientôt nouveau chef de l'Opéra de Lyon, Daniele Rustioni, qui dirigera Une Nuit à Venise de Johann Strauss dans une mise en scène de Peter Langdal. À suivre...