10 concerts de classique, contemporain et opéra enchanteurs cette saison à Lyon

Sélection / Les compositeurs américains auront la cote jusqu'à noël, mais ce ne seront évidemment pas les seuls : Richard Strauss, Georg Büchner, Chostakovitch, Berio... l'entrée dans l'hiver sera mélodieuse à Lyon.

Wozzeck

Daniele Rustioni © MX France 

Inspiré de la pièce de Georg Büchner, achevé en 1922, Wozzeck est l'opéra phare de la modernité musicale, impulsée par l'école de Vienne au début du 20ᵉ Siècle. Tout en reprenant certaines structures classiques, Alban Berg y introduit une musique atonale et le parlé-chanté inaugurés par son maître Arnold Schoenberg, ainsi que des leitmotivs propres à chacun des personnages du drame. Un siècle plus tard, cette composition conserve encore son caractère d'étrangeté singulière et déconcerte à nos oreilles profanes. Le contenu narratif de l'œuvre est, lui aussi, assez innovant pour un opéra : à travers l'histoire du soldat Franz Wozzeck, se déploie le monde trouble de l'exploitation, de la folie et de la violence. Nous avons hâte de découvrir la proposition scénique qu'en fera Richard Brunel sous la direction musicale de Daniele Rustioni !
JED

Du 2 au 14 octobre à l'Opéra de Lyon ; de 10 à 116 euros.


America

© Fred Mortagne

C'est presque un scoop tant on les connaît peu, mais... oui ! les États-Unis ont donné naissance à de très nombreux compositeurs de musique dite savante, et même des plus innovants, Charles Ives (1874-1954) au premier chef. Tout au long de sa saison, l'Auditorium nous invite à découvrir dix-sept compositeurs américains pour la plupart méconnus : Tyondai Braxton, Aaron Copland, Bryce Dessner, Charles Ives, Jlin, Gabriel Kahane, Cindy McTee, Conlon Nancarrow, Florence Price, Paul Schoenfield... Et quelques autres beaucoup plus connus : Philip Glass, George Gershwin, Samuel Barber... Une première salve de cinq concerts America seront joués du 3 au 11 octobre, avec, pour parfaire le tout, une exposition de plasticiens américains dans l'Atrium à partir du 7 octobre.
JED

À partir du 3 octobre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ 


Symphonie alpestre

La monumentale Symphonie alpestre de Richard Strauss sera au cœur de deux soirées à l'intervalle d'octobre et novembre dans la grande salle de l'Auditorium. La phalange symphonique, sous la houlette du directeur musical de l'ONL Nikolaj Szeps-Znaider, se produira dans une des compositions les plus grandioses de l'auteur de Salomé, Elektra et Ainsi parlait Zarathoustra. Dernier poème symphonique du musicien, la Symphonie alpestre est la description minutieuse de la vie de montagne réalisée par un véritable passionné et connaisseur des sommets. L'expression intelligible, capable d'évoquer précisément son sujet à chacun, révèle une prouesse démocratique du compositeur allemand.
FM

Jeudi 31 octobre à 20h et le samedi 2 novembre à 18h à l'Auditorium (Lyon 3ᵉ)  ; de 10 à 54 euros


Joep Beving et Maarten Vos

Après Alexandra Stréliski en février dernier, l'Épicerie Moderne renouvelle cet automne son idylle avec le néo-classicisme en conviant deux pointures de la musique contemporaine, Joep Beving et Maarten Vos, à l'occasion de la publication de Vision of contentment, deuxième collaboration entre le pianiste et le violoncelliste, prolongement de la belle rencontre matérialisée par Henosis en 2019. Les néerlandais distillent dans leur dernier travail commun des fragments obscurs émergents d'une troublante introspection cadencée par une réserve flegmatique et émotionnelle. Le plus difficile alors sera certainement de quitter la salle à la fin du concert, victimes de leur troublante incantation hypnotique.
FM

Dimanche 17 novembre à 18h à l'Épicerie Moderne (Feyzin) ; de 7 à 24 euros


Vanessa Wagner

Son amour pour la musique contemporaine l'a amenée à se mesurer avec succès avec le minimalisme d'Arvo Pärt, Philip Glass et John Adams, mais aussi avec la musique de Meredith Monk, notamment avec la transcription de l'iconique Gotham Lullaby. Piano à Lyon convie la surprenante musicienne originaire de Rennes à la Salle Molière pour un programme harmonieusement romantique. Autour des Saisons de Tchaïkovski, merveille de la « musique domestique » du XIXe siècle, la pianiste proposera un choix sensible des pièces de Mendelssohn, Sibelius et Grieg.
FM

Mercredi 27 novembre à 20h30 à la Salle Molière (Lyon 5ᵉ) ; de 15 à 45 euros


Mahler et... Berio

Nicolas Auproux

L'Orchestre National de Lyon poursuit cette saison ses pérégrinations parmi les paysages musicaux de Mahler, si subtils et luxuriants. Ce sera d'abord la 5ᵉ Symphonie, puis le poignant Chant de la terre, la 4ᵉ Symphonie... En décembre, pour la 5ᵉ, Mahler sera accompagné de Luciano Berio, compositeur italien facétieux et atypique dont on fêtera en 2025 le centenaire. Mordu de littérature, fan des Beatles, Berio a composé toutes sortes de folies musicales innovantes, tant sur le plan électroacoustique, que ceux du collage ou du travail sur la voix (le rot fait partie d'une de ses œuvres !). On le croisera deux fois cette saison : d'abord avec sa reconstruction de la Dixième Symphonie de Schubert, Rendering, puis en février avec Folk Songs et Bewegung.
JED

6 et 7 décembre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ ; de 10 à 54 euros.


Il Turco in Italia

Une des œuvres principales de jeunesse du « cygne de Pesaro », Il Turco in Italia, ne remporta pas un franc succès à sa création au Théâtre de la Scala de Milan en 1814. Souffrant de la comparaison avec L'italiana in Algeri de l'année précédente, cet opéra bouffe devra attendre plus d'un siècle avant d'être redécouvert et mis en répertoire, grâce notamment aux deux reprises à Rome et à Milan de Gavazzeni et Zeffirelli, avec une très jeune Maria Callas dans le rôle de la protagoniste Donna Fiorilla. En coproduction avec le Teatro Real de Madrid et le Nouveau Théâtre national de Tokyo, l'Opéra de Lyon propose une relecture hautement comique de Laurent Pelly.
FM

Du 11 au 29 décembre à l'Opéra de Lyon (Lyon 1ᵉʳ) ; de 10 à 116 euros


David et Jonathas

Spécialiste de la musique baroque française et italienne, l'Ensemble Correspondances ravit le public à chaque nouveau concert. À l'approche de Noël, la créature musicale de Sébastien Daucé propose un après-midi sacré et charmant. La tragédie biblique de David et Jonathas, dont l'amitié est célébrée dans les deux livres de Samuel de l'Ancien Testament, s'incarne dans un des chefs-d'œuvre les plus fascinants de Marc-Antoine Charpentier. Défiant l'opposition de Saül, père de Jonathas et roi d'Israël, les deux amis alimentent un lien d'amour fraternel qu'aucun pouvoir, mort incluse, n'est en mesure de briser.
FM

Dimanche 15 décembre à 16h à l'Auditorium (Lyon 3ᵉ)  ; de 10 à 54 euros


Quatuor Chiaroscuro

© Agnese Blaubarde

On dit des seize quatuors à cordes de Beethoven qu'ils sont parmi ses œuvres les plus innovantes et inventives. Le compositeur n'avait pourtant pas chômé jusqu'alors ! Spécialiste des quatuors à cordes viennois (de Mozart à Beethoven), le Quatuor Chiaroscuro jouera à Lyon les Quatuors à cordes n°7 et 8, « Razoumovski », de Beethoven. Œuvres datant de 1806 et qui posent les premiers jalons, et ce, de manière enjouée, des recherches révolutionnaires du compositeur.
JED

Mardi 17 décembre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ ; de 10 à 44 euros.


Chostakovitch Symphonie N°5

Edgar Moreau

Créée en trois mois en 1937, alors qu'il était en maison de repos en Crimée, la 5ᵉ Symphonie de Chostakovitch est à la fois son œuvre la plus connue et la plus controversée : on l'y accuse d'avoir voulu s'y rallier les faveurs de Staline en chantant les louanges du pouvoir soviétique. Mais sous ses dehors lyriques, couve un feu plus tragique et pessimiste. Et, politique ou pas, les folies rythmiques et « percussives » du compositeur emportent toujours tout sur leur passage ! Avec Nathalie Stutzmann à la baguette, l'Orchestre National de Lyon, interprétera aussi le premier Concerto pour violoncelle du compositeur russe, en compagnie du violoncelliste virtuose Edgar Moreau.
JED

Les 19 et 20 décembre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ ; de 10 à 54 euros.

Article écrit par Fabrizio Migliorati et JED.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Vendredi 5 avril 2024 À partir du 12 avril prochain, vous pourrez réserver une visite complète de l'Opéra de Lyon, ainsi que de l'atelier de fabrication de décors, situé à Vénissieux.
Jeudi 28 décembre 2023 La ville natale du cinématographe célèbre les mélodies de l’âge d’or d’Hollywood avec quatre concerts pour nous accompagner vers la nouvelle année, entre sensibilité et grandiosité. 
Jeudi 31 août 2023 Période généralement encore très calme sur le front des concerts, c'est un mois de septembre dédié à l'indie-rock et aux formes alternatives et guère commerciales qui s'avance en cette rentrée. Y en avait un peu plus, on vous a mis un peu de...
Mercredi 10 mai 2023 Parmi une programmation de l’Auditorium 2023-24 toujours aussi variée et dodue, nous avons sélectionné quelques moments forts : plusieurs symphonies bien sûr, mais aussi d’autres événements comme le récital piano de Lang Lang, un concert de Bertrand...
Mercredi 21 décembre 2022 En 1956, le déjà célèbre compositeur de comédies musicales (à la scène et bientôt à l’écran en 1961 avec l’adaptation filmique de son West Side Story composé en 1957), (...)
Mardi 18 octobre 2022 Les musiciens de l’Orchestre National de Lyon nous invitent à découvrir une œuvre de jeunesse quasi inconnue d’Anton Webern (1883-1945), grande figure de (...)
Mardi 20 septembre 2022 Tour d’horizon de la saison classique, avec Beethoven comme fil rouge symphonique pour l'Orchestre National de Lyon, et quelques têtes d’affiche à l'Auditorium et ailleurs : la pianiste Martha Argerich associée au violoncelliste Mischa Maisky, la...
Mercredi 6 juillet 2022 Événement pour les amateurs de grande petite musique, le discret homme-orchestre folk américain Andrew Bird prend de l'ampleur le temps d'une nuit à Fourvière à la revisite d'un répertoire singulier aux méthodes pas comme les autres, soutenu par les...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Vendredi 10 juillet 2020 Avec son quatrième roman, Nina Hagen interprète Bertolt Brecht, l'auteur lyonnais Lilian Auzas poursuit une œuvre singulière qui se penche sur les destins de grandes figures féminines berlinoises. Et les délivre d'un certain nombre de malentendus.
Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X