10 concerts rap et RnB pour bouncer jusqu'à noël

Sélection / « Et je chante le cafard des fauves. Marginalisée, ma musique est le caviar du pauvre » : Le Petit Bulletin a sélectionné pour vous dix concerts 100% gourmandise jusqu'à décembre, découvrez-les.

Ratus, Gapman, Kainz

Fondée par Cleim Harring (ex-libre penseur), l’entité polymorphe Plavace ("place" en argot lyonnais) fêtera bientôt ses trois ans. Plavace a d’abord sorti trois EPs, avec de jolis featurings (6osy, Okis, Ghost3, Lincoln, Tedax Max…), est passé à l’initiative d’un podcast célébrant le patrimoine rap du 69 (en compagnie de Casus Belli), a lancé sa marque de sapes, avant de surtout se faire connaître pour ses soirées dans toute la ville (feu Food society ou Hard rock café. Ninkasi, La Rayonne...) Certaines electro, ambiance block party, d’autres résolument rap, comme celle du 12 octobre prochain. On y verra Ratus (signé chez Saboteurs records, le label de Deen Burbigo), mais aussi le bosseur de nuit lillois Gapman aux instrus résolument trap et Kainz qui pose tantôt sur du Edith Piaf tantôt sur des prods suaves, le vocodeur toujours au rendez-vous.
LS

Carte blanche à Plavace
Samedi 12 octobre 2024 à Bizarre ! ; 5 à 15 euros

à lire aussi : 20 concerts de la rentrée à ne pas rater


Lyonzon

« Lyonzon trop d'attente, c'est comme GTA 6 » lâche Mini dans son couplet sur Freestyle Arah #4, single annonciateur du retour aux affaires du collectif après trois ans d’absence et première piste de Wave Ruler, nouvelle mixtape sortie en juin dernier. Un laps de temps durant lequel ses différents membres ont pris soin d’occuper l’espace en solo, affûter et développer leurs univers respectifs. Bonne nouvelle, l’alchimie collégiale est toujours intacte : Ashe 22 et les siens ne sont jamais aussi forts qu’en bande. Fidèle à sa trap violente et crapuleuse, LZ surprend par ses velléités mélodiques nouvelles et l’usage ponctuel de productions plus "solaires" qui ne viennent jamais compromettre un ADN résolument sombre. Live à domicile pour ce qui sera l’une de leurs rares dates sur scène en 2024.
VN

Lyonzon
Le 23 octobre 2024 à La Rayonne ; 25, 80 euros


Eva

Parmi les belles surprises de l’année en cours, la transformation aussi spectaculaire qu’inattendue opérée par Eva à l’occasion de son (déjà) quatrième album, Page Blanche. Lassée des tubes formatés qui ont fait le succès de son début de carrière, elle a pris un audacieux contrepied en confiant sa direction artistique à Damso et repensant ainsi son orientation musicale. Moins calibré et plus incarné, son projet mêle singles accrocheurs, réellement irrésistibles (Bottega, 9h du mat) à des sonorités plus aventureuses (Du Feu, Laisse tomber), des refrains entêtants (Joli) à des textes plus tourmentés (À moi). Un exercice de mise à nu subtil qui affirme une artiste réinventée et régénérée en plus de révéler un potentiel insoupçonné. Nous avons d’ores-et-déjà hâte de découvrir cette mue en live.
VN

Eva
Le 24 octobre au Transbordeur ; 30, 80 euros


Usky

Actif dans le rap depuis près de 10 ans, Usky n’est pas un rookie. Passé de l’ombre à la lumière avec sa signature chez 92i (l’écurie de Booba), il connaît une seconde jeunesse, bénéficiant désormais d’une force de frappe nouvelle. Ce changement d’envergure met d’autant plus en exergue ses atouts  : écriture chiadée mêlant poésie noire et images torturées, sens de la mélodie inné ne cédant jamais à la facilité, aisance similaire à rapper et chanter. À la faveur de productions à la pointe et de featurings avec les poids lourds du label (dont il constitue le talent le plus atypique), il pratique actuellement son meilleur jeu. Il défendra ses couleurs sur scène, le temps d’une soirée partagée avec Savage Toddy (entendu, notamment, sur les projets de feu, Luv Resval) et le stéphanois RCZ.
VN

Usky
Le 9 novembre à Bizarre ! ; de 5 à 18 euros


Saïan Supa Célébration

Déjà 25 ans pour le premier album du Saïan Supa Crew, K.L.R., classique du rap français devenu avec le temps, pierre angulaire de la culture hip-hop en France (on leur doit notamment la popularisation du Beatboxing — merci Leeroy et Sly Johnson). Grâce à un style inimitable (mélange de rap, soul, reggae, ragga) et une énergie live exceptionnelle, les MC’s Sir Samuel, Sly Johnson, Specta, Vicelow, Féniski (Féfé) et Leeroy, ont marqué des générations entières par leurs textes engagés et un second degré assumé. Sur scène, il faudra compter sur les quatre premiers de la liste pour célébrer cet anniversaire et nous replonger quelques années en arrière, à l’époque où porter un sac à dos 24/24h ne choquait personne. À l’écoute des freestyles postés il y a quelques mois sur leur page YouTube, peu d'inquiétude quant à la qualité du show. On retrouve la complicité et le talent qui a fait la force du SSC alors rendez-vous au transbordeur pour une soirée d’anniversaire haute en couleurs (bleu et jaune évidement). 
LB

Saïan Supa Célébration
Le 13 novembre au Transbordeur ; 33 euros


Médine

« Il ne peut y avoir qu’une seule beu-bar, dans la city d’Edouard Philippe » : le rappeur havrais viendra enflammer la scène du Radiant pour donner à entendre toutes les pépites de son dernier album Médine France, écrit avec le cœur et les tripes. Des morceaux à la fois poétiques et brutaux, qu’on écoute comme on lirait un livre, sans en sauter un seul chapitre. La soirée ne pourra définitivement pas entrer dans votre Grenier à seum, sauf si vous accordez beaucoup d’importance aux polémiques qui entourent la carrière du rappeur, accusé de communautarisme. Des accusations auxquelles il répond sur scène et dans ses textes : « Moi je suis enraciné à ma manière, je vous embrasse avec la langue de Molière ».
LS

Médine
Lundi 18 novembre au Radiant Bellevue ; 35 euros


Chilla, Sheng, Noreah

À 30 ans déjà, Chilla qui fut (à raison) considérée comme la rappeuse la plus prometteuse de sa génération, est devenue une "ancienne". Kickeuse redoutable, lyriciste douée, mélodiste inspirée, sa carrière, à force de remises en questions, a emprunté plusieurs chemins. Son dernier EP,+33, constitue l’un de ses projets les plus courts, cohérents et stimulants après deux albums intéressants au petit goût d’inachevé. Grosse sensation, Sheng porte une proposition singulière et ultra-séduisante entre hip-hop et hyperpop, français et mandarin, spleen et sonorités sucrées, le tout avec une insolente aisance. Le mélange des genres (RnB, soul, rap) est aussi au cœur de l’identité de la prometteuse Noreah, s’affirmant avec force de singles en singles jusqu’à son récent EP Gemmes. Trio de choc !
VN

Chilla, Sheng, Noreah
Le 21 novembre à Bizarre !; de 5 à 18 euros


SCH

Tandis que le troisième volet de sa trilogie JVLIVS était espéré, SCH s’est livré à l’un de ses exercices favoris : déjouer les attentes. Un préquel, Giulio, explorant la jeunesse de son avatar mafieux et retardant ainsi la conclusion du récit initié en 2018. Ce retour dans le passé, en dix-huit titres (zéro featuring) de rap pur et dur, a permis de faire taire les critiques de puristes déboussolés depuis son mythique couplet sur Bande Organisée. Sûr de sa plume, il promène son flow précis et acéré dans des atmosphères rappelant autant au cinéma de Scorsese qu’aux bande-originales de Morricone. Comment cette proposition va s’incarner sur scène ? Comment les temps forts de sa discographie vont s’intégrer au spectacle ? Deux défis que le marseillais va prendre un malin plaisir à relever.
VN

SCH
Le 23 novembre 2024 au LDLC Arena ; de 50 à 60 euros


Vacra

Discret et mystérieux, Vacra a fait le choix de la patience pour élaborer lentement mais sûrement son univers, tandis que ses singles Plan séquence et Tiki Taka cartonnaient. Deux projets de qualité plus tard, l'EP Galatée et l'album Pygmalion, il est devenu un élément incontournable du paysage hip-hop que les gros noms s’arrachent (Jul, Lacrim, PLK, Soprano…). Attention aux impressions hâtives, derrière sa science du gimmick imparable, sa propension à délivrer toplines et mélodies entêtantes, se dissimule un artiste complet. Navigant entre humeur festive, douceur et amertume, il ne néglige ni l’écriture (un détail qui n’aura pas échappé à un certain Booba) ni les sonorités qu’il éprouve, tout en exploitant élégamment le grand potentiel de voix androgyne. Place au show maintenant.
VN

Vacra
Le 28 novembre au Transbordeur ; 32, 80 euros


Scred connexion, Davodka, Sinik, Okis

Annulé en 2022, sold-out à la vitesse de l’éclair en 2023, le voilà de retour en 2024 : l’Antifa festival revient à la Rayonne avec une première soirée au line-up 100% rap. Au programme, des rappeurs à texte, à l’ancienne. Un collectif culte des années 1990 : Scred connexion. Partis de rien, Monnaie monnaie, Justice pour tous : les MCs du 18ᵉ rappelleront le patrimoine rapologique français, suivis par Sinik : paroles percutantes et petites histoires issues de l’Essonne (dîtes-le à haute voix), qui seront rejointes sur scène (on l’espère) par celles de Davodka, complice sur un de ses sons et lui aussi au programme de cette soirée. Petite sommité locale, la quatrième entité de cette soirée ne sera autre qu’Okis, qui ne quitte plus l’affiche des festivals lyonnais depuis quelques mois.
LS

Antifa festival
Le vendredi 13 décembre à La Rayonne ; 25 euros

Article écrit par Louis Beaufort, Vincent Nicolet et Laure Solé.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 février 2022 Le projet LKDM a pour vocation de réunir les rappeurs et rappeuses les plus prolifiques de la région. Il prend la forme d'un cypher géant, mêlant freestyle et clips vidéo, brassant diverses tendances et générations. Rencontre avec Fong...
Mardi 18 janvier 2022 Que faire d’un aspirateur qui n’aspire plus ou d’un grille-pain qui ne grille plus ? On ne répare plus, on jette bien sûr. Et on rachète du neuf. L’art du rafistolage n’est plus à l’ordre du jour, il a laissé place à une société de consommation...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X