Classique / Les concerts de musique classique à réserver en 2023.
On pensait le sang-froid incompatible avec la sensibilité. En décembre dernier, Beatrice Rana a démontré le contraire face à son piano et à la montagne de complexité qu'est la Sonate n°29 de Beethoven. Son récital fut l'un des moments très forts de l'automne classique, et nous a donné envie d'un focus sur quelques-uns des récitals au piano programmés en 2023 à Lyon...
Dès janvier, le pianiste François-Frédéric Guy proposera un programme romantique avec plusieurs œuvres de Chopin et la dernière sonate de Beethoven (Piano à Lyon à l'Opéra le 25 janvier). À l'Auditorium, Kirill Gerstein jouera des sonates de Stravinsky, Schubert et la monumentale Sonate en si mineur de Franz Liszt (le 30 janvier) ! Et l'on pourra aussi entendre le russe Arcadi Volodos (le 13 mars) et découvrir l'albanaise Marie-Ange Nguci (le 24 février). Sans oublier le week-end spécial consacré au pianiste Alexandre Tharaud (du 21 au 2 avril) qui se produira en solo mais aussi avec la diva béninoise Angélique Kidjo (pour un parcours à travers la chanson française de Joséphine Baker à Dominique A) et avec l'Orchestre National de Lyon pour le Concerto pour la main gauche de Ravel.
Soulèvements
À l'Auditorium encore, les événements symphoniques seront nombreux (Don Quixote de Richard Strauss les 2 et 4 mars, 2e Symphonie de Beethoven les 16 et 17 mars, 9e Symphonie de Beethoven les 15 et 17 juin...), mais celui que l'on attend personnellement le plus c'est la 3e Symphonie de Mahler (les 23 et 25 mars), soulèvement tellurique chantant les forces de la nature et de la création. Dans le registre de la démesure, notons que la saison classique se terminera (ou presque) avec deux interprétations du Requiem de Verdi : celle de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon aux Nuits de Fourvière le 8 juin, et celle de l'ONL à l'Auditorium les 8 et 10 juin. Et avec un grand concert en plein air de l'ONL au Parc de la Tête d'Or (programmation en cours) le 24 juin.
Enfin, le début de l'année 2023 sera aussi émaillé d'événements plus discrets comme autant de coups de cœur subjectifs : le Quatuor à cordes n°13 de Beethoven joué par des musiciens de l'ONL (à l'Auditorium le 5 mars), et le ciné-concert Folies de femmes (Auditorium le 1er juin) qui sera l'occasion de (re)découvrir ce grand cinéaste du cinéma muet qu'est Erich von Stroheim.