Né à Paris en 1968, le pianiste Alexandre Tharaud multiplie les aventures musicales et artistiques, collaborant avec Bartabas, François Morel, Juliette Binoche pour un spectacle sur Barbara, ou jouant son propre rôle dans le film Amour de Michael Haneke... L'Auditorium lui consacre tout un week-end présentant les multiples facettes de cet artiste prolifique.
Avec pour commencer, une "nuit avec Alexandre Tharaud" où celui-ci lira ses textes en musique, puis jouera au piano dans le noir avec des spectateurs allongés sur scène. Le lendemain, il s'affrontera au légendaire et virtuose Concerto pour la main main gauche, composé entre 1929 et 1931 par Maurice Ravel, avec des résonnances jazz et orientales. En deuxième partie, l'Orchestre National de Lyon dirigé par David Afkham se lancera dans un second défi : la tonitruante et puissante Symphonie n°10 de Dimitri Shostakovitch.
Enfin, dimanche, c'est en accompagnant au piano la diva bébiboise Angélique Kidjo qu'Alexandre Tharaud concluera son week-end, pour une balade à travers la chanson française : Nougaro, Piaf, Barbara, Gainsbourg...
Week-end Alexandre Tharaud
À l'Auditorium du vendredi 21 au dimanche 23 avril