Où trouver les meilleures friperies de Lyon ?

fashion mais éthique / Pour sortir des schémas de consommation de la fast-fashion, les friperies restent la meilleure alternative pour allier écologie, style et économies. Voici notre sélection.

La mode pollue, c’est un fait. Selon l’Agence de la transition écologique, l’industrie textile représente 4 milliards de tonnes de CO2 par an. À titre d’exemple, une robe en polyester à 9 euros a généré autant de gaz à effet de serre qu’un trajet Paris-Lyon selon Greenpeace. Depuis quelques années les friperies ont gagné en popularité, notamment auprès de celles et ceux qui cherchent une alternative écoresponsable à la surconsommation de vêtements, notamment neufs. Les friperies ont donc fleuri à Lyon, voici notre guide (non-exhaustif bien entendu !). N'hésitez pas à nous écrire sur les réseaux sociaux, où à nous taguer sur Instagram pour nous faire part de votre pépite.

À lire aussi sur Le Petit Bulletin :
- Planète Seconde Main : la nouvelle fripe engagée et partagée
- Fripes Machine : les Charly et Lulu de la sape

La pionnière : Kilo Shop

Kilo Shop
Kilo Shop - Enzo Martinez

Depuis 1974, Kilo Shop propose des vêtements d’occasion avec un concept unique : les vendre au poids. Dans les rayons, on peut retrouver des vêtements en tous genres, datant des années 1970 à 2000 et arborant tous une pastille colorée. La couleur de la pastille (rouge, verte, bleue ou orange) détermine le prix au kilo des vêtements (respectivement 20, 30, 40 et 60 euros), et des balances sont disposées dans la boutique pour se faire une idée de ce que notre panier coûte. Située juste à côté du Palais de la Bourse, la boutique de Lyon s’étend sur 250 m2, de quoi trouver la pièce manquante à votre dressing.

Kilo Shop Lyon Bourse 
39 rue de la Bourse (2e arrondissement)
Du mardi au vendredi de 10h30 à 19h, lundi de 13h à 19h et samedi de 10h à 19h.

Pour les mordus de mode : Elephant

Elephant - Enzo Martinez

Anciennement connue sous le nom de Leonard Vintage, Elephant est située en contrebas des pentes de la Croix-Rousse. Ouverte depuis 2011, la boutique se vend comme un « vintage store » et pas comme une simple fripe. Dans ses rayons, on retrouve une multitude de pièces vintage sélectionnées pour leur intérêt : des T-shirts aux pantalons en passant par les vestes ou les chemises hawaiiennes, le tout de marque. Ici, les bleus de travail côtoient des jeans Levi’s, des sweats Carhartt ou des cardigans Moncler. Si ses prix sont légèrement plus élevés que la concurrence, Elephant se rattrape par la qualité des pièces proposées, et un approvisionnement constant de ses rayons.

Elephant Vintage Store
19 rue Hippolyte Flandrin (1er arrondissement)
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30, lundi de 13h30 à 19h.

Le style à petit prix : Look Vintage

Look Vintage

Sur les quais de Saône, Look Vintage fait office de référence en matière de friperie. À l’origine un magasin en ligne, la boutique, qui a soufflé sa septième bougie en juin, propose une sélection de vêtements anciens (des années 1970 à 2000) dans tous les styles, du chic au sportswear, sans avoir à casser sa tirelire. Là-bas, un jean ne dépasse pas les 35 euros et les arrivages sont quotidiens, l’excuse parfaite pour y passer (très) souvent.

Look Vintage
8 quai de Bondy (5e arrondissement)
Du lundi au samedi de 12h à 19h.

La sophistiquée : Fripesketchup

Look Vintage

Une fripe avec la présentation d’un magasin de mode ? C’est ce que propose Fripesketchup depuis douze ans, avec des pièces chinées et triées sur le volet. En créant des looks mis en scène dans des shootings photo, la boutique réussit à rendre actuels les vêtements d’autrefois. Si elle s’est longtemps spécialisée dans les vêtements féminins, depuis peu, un sous-sol dédié aux vêtements masculins a ouvert ses portes (ou plutôt sa trappe) juste à côté de la caisse, donc tout le monde peut y trouver son compte ! 

Fripesketchup
25 rue du Sergent Blandan (1er arrondissement)
Du mardi au samedi de 13h30 à 19h30.

L’éclectique : La Pure second hand

La Pure

Créée par trois amies (dont deux sœurs) il y a quatre ans, "La Pure" propose une sélection de vêtements en tous genres, variant et mariant les styles comme les époques. Avant d’être accrochés en rayon, les vêtements mis à la vente passent par un processus rigoureux : ils sont lavés et réparés à la main pour apparaître sous leur plus beau jour. La Pure accueille également les créations des marques indépendantes Heley et Handcycling, qui proposent respectivement de la lingerie made in France et des ensembles upcyclés. À noter que la boutique invite de temps en temps des artistes pour des showcases.

La Pure Second Hand
59 rue Montesquieu (7e arrondissement)
Du lundi au samedi de 12h à 19h.

La vintage : Tripfrip

Un voyage dans le temps, ça vous dit ? La mode est cyclique et Tripfrip l’a bien compris. Ouverte depuis un an, c’est l’une des petites dernières du monde de la fripe lyonnaise et propose une ambiance seventies qui fleure bon le papier peint et les motifs groovy. On y retrouve également des pièces des années 1970 à 2000, mais aussi des vêtements upcyclés pour les remettre au goût du jour, sans oublier une sélection de décoration vintage pour son chez-soi. La boutique propose également un service de retouche : pour 5 euros, on peut raccourcir un haut, une jupe ou une robe et faire des ourlets à un pantalon afin que les pièces trouvées soient parfaites.

Tripfrip
68 rue Salomon Reinach (7e arrondissement)
Du mardi au samedi de 11h à 19h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X