C'était comment le XXIᵉ siècle ?

Le Beau Monde

Célestins, théâtre de Lyon

Jusqu'au 28 septembre 2024, jeudi et vendredi à 19h et 21h15, samedi à 18h et 20h30 (en plein air, dans les jardins)

Devoir de mémoire / Dans un futur lointain, les lauréats du Prix Impatience 2022, regardent ce qu'étaient nos étranges rituels parmi lequel le théâtre, disparu. Ils le ressuscitent avec éclat(s).

Que restera-t-il du XXIe siècle ? Trois acteurs se le demandent depuis une époque bien postérieure, la leur. Et ils le font sans déluge de nouvelles technologies. Point de Tesla, Netflix ou de casque connecté. En plein air, avec une enceinte, un micro, un piano et 46 cailloux posés au sol comme autant de « fragments », Arthur Amard, Rémi Fortin et Blanche Ripoche incarnent sur scène ce qu’ils ont imaginé avec leur quatrième acolyte Simon Gauchet : les rites d’un temps lointain.

Restituer le monde a peu à voir avec le beau

C’était quoi un baiser ? Que signifiait la notion de temps, d’années ? Et le foot ? Et même le théâtre ? Puisque tout leur est inconnu, il faut simplement les décrire et décomposer, par exemple le plissement des lèvres, l’approche vers une autre bouche. Il y a dans ce travail de ces jeunes trentenaires formés dans les écoles nationales supérieures de Rennes, Strasbourg, et Saint-Étienne, un souci du détail qui les protègent de toute esbroufe. Restituer le monde a peu à voir avec le beau comme l’affirme leur titre volontairement trompeur. Mais dans cette construction à priori basique et ras du plateau, Le Beau monde est aussi une réflexion profonde non pas sur l’absurdité de notre époque (ç'aurait pu mais ç'aurait été un peu court et attendu) mais sur la notion même de « devoir » de mémoire et la puissance de l’imaginaire qui se nourrit précisément de la mémoire. Au point que cela ne peut que tendre vers la pensée politique. L’acte de propriété ? Mieux vaut oublier ce rituel, disent-ils avec un calme désarmant dans un spectacle par ailleurs souvent absurde et drôle qui leur a valu d’être lauréat du prix Impatience en 2022, le plus prestigieux en matière d’émergence théâtrale en France.

Le beau monde
Du 26 au 28 septembre au théâtre de la Croix-Rousse ; de 6€ à 29€

à lire aussi : Michel Raskine : « au théâtre il n’est que fiction »

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X