Lyon : trois projet scientifiques récompensés

Lauréats / Dans le cadre du lancement de la Fête de la science 2024, quatre jeunes chercheurs ont été récompensés pour l'excellence de leurs travaux. Trois d'entre eux ont reçu le Prix de la jeune recherche, et un projet "coup de cœur" a été distingué lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Lyon.

Le Prix de la jeune recherche, organisé par la Métropole et la Ville de Lyon en partenariat avec l'Université de Lyon, a récompensé des talents prometteurs parmi 40 candidatures. Chacun des lauréats recevra une dotation de 5 000 euros pour soutenir la poursuite de leurs recherches.

Ont été récompensés, William De Rezende Locatel, 31 ans, ingénieur de recherche à l'IFPEN, pour ses travaux sur la conversion de la biomasse en bio-huiles, dans la catégorie sciences exactes. Ses recherches contribuent à réduire la consommation énergétique dans l'industrie. Anne-Céline Callens, 35 ans, maîtresse de conférences en sciences de l'art à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, a reçu le prix en sciences humaines et sociales pour ses recherches sur la photographie publicitaire de l'entre-deux-guerres et la valorisation de fonds patrimoniaux.

Enfin, le prix "coup de cœur" du jury a été décerné à Sarah Souheil Gebai, 32 ans, pour son projet visant à contrôler les tremblements des doigts liés à des troubles neurologiques, à l'aide d'amortisseurs. Elle envisage désormais de créer une entreprise pour développer cette solution.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X