Félix Lemaître « La soumission chimique est une arme de domination masculine »

Interview / Le GHB n'est pas le premier moyen de soumission chimique utilisé par les agresseurs. La plupart des cas de soumission chimique n'arrivent pas en contextes festifs. Autant de stéréotypes battus en brèche par le travail d'enquête de Félix Lemaître La nuit des hommes. Rencontre.

42, 6 % des cas de soumission chimique se déroulent dans le cadre privé, contre seulement 19, 5 % dans des contextes festifs. Cela remet en question l'idée reçue selon laquelle le GHB serait le fléau des bars et des boîtes de nuit. Des révélations qui proviennent de l'enquête percutante du journaliste Félix Lemaître, présentée dans son essai La nuit des hommes, publié en septembre dernier aux éditions JC Lattès.

Felix Lemaître a débuté son travail d'enquête en 2022. Il était alors journaliste musical pendant la polémique des piqûres sauvages, le motivant à s'intéresser à la soumission chimique. Il a écumé les bars et boîtes de nuit, testé le GHB et a fini par s'installer dans les bureaux du Nouveau détective pour éplucher leurs archives. Son investigation révèle un phénomène de société où les victimes connaissent souvent leurs agresseurs et où le GHB n'est pas la substance prédominante.

Les médicaments, instruments majeurs des soumissions chimiques

Selon les rapports de l'Agence nationale de sécurité du médicament, le GHB n'est impliqué que dans 9 % des cas de soumission chimique, tandis que les médicaments représentent 56 % des incidents. On retrouve en deuxième position la MDMA puis l'alcool arrive en troisième place.

Dans un contexte d'actualité brûlante — affaires Gisèle Pélicot, P. Diddy, Châteauroux — Félix Lemaître souligne l'urgence de revisiter les affaires de violences sexistes et sexuelles avec cette nouvelle perspective. Il considère aujourd'hui que la soumission chimique est une arme de domination masculine.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 Au cœur du Festival Lumière se tient pour la septième année un rendez-vous dédié aux professionnels : le Marché International du Film Classique. L’occasion de se pencher sur la “grandeur (et la décadence ?) des petits commerces de cinéma“ pour...
Mardi 15 novembre 2016 À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
Mercredi 30 septembre 2015 En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations en...
Mercredi 3 juin 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo.
Mardi 14 avril 2015 En partenariat avec la Ville de Lyon, le Petit Bulletin vous présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Quatrième épisode avec le collectif théâtral La Grande Tablée. Journaliste : Stéphane Duchêne - Réalisation : La Brêche - Crédit...
Vendredi 27 septembre 2013 En pleine explosion dans les années 80, incontournables dans les années 90, les vidéo clubs ont connu un lent déclin dans les années 2000. À Lyon, certains résistent, d’autres se résignent, d’autres s’adaptent. Christophe Chabert
Jeudi 15 novembre 2012 Hourra ! C’est le retour de L’Épouvantable vendredi cette semaine à l’Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X