Fête des Lumières / Pour son 25ᵉ anniversaire, la Fête des lumières proposera des œuvres cultes, des installations inédites et un parcours étendu dans toute la métropole lyonnaise du 5 au 8 décembre 2024. Le programme inclura pour la première fois l'Auditorium et le Musée de l'automobile Henri Malartre.
La Fête des Lumières investira pour la première fois l'Auditorium (Lyon 3ᵉ) dans son parcours lumineux. Cette nouveauté, annoncée par Nicolas Droin, directeur de l'Auditorium, se concrétisera par une œuvre réalisée par Pia Vidal et Nawelle Aïneche, artiste pépite des Subs. Baptisée Outside, cette installation se composera de bandes VHS tissées et de mappings projetant des images issues de ces supports incontournables des années 80.
En parallèle, la Fête des lumières s'étendra aussi pour la première fois au Musée de l'automobile Henri Malartre, à Rochetaillée-sur-Saône, avec l'œuvre Post Idols de Pitaya. Cette création mettra en scène des totems lumineux composé de phares de voitures.
Six œuvres iconiques de retour
À l'occasion de ce 25ᵉ anniversaire, la Fête des Lumières célébrera ses classiques en offrant aux visiteurs la chance de redécouvrir six œuvres populaires, certaines réimaginées pour l'édition 2024. Avec des durées adaptées et de nouveaux dispositifs, ces installations bénéficieront d'une seconde vie, tout en rendant hommage à leurs versions originelles.
Parmi elles, Le Retour du Petit Géant, de la compagnie Les Allumeurs d'images, fera un retour très attendu place des Terreaux (Lyon 1ᵉʳ).
Autre œuvre culte, I Love Lyon de Jacques Rival retrouvera sa place autour de la statue de Louis XIV. Cette boule à neige géante englobera la statue récemment restaurée.
Sur la place des Jacobins (Lyon 2ᵉ), Jacobins Act 4 de Patrice Warrener métamorphosera à nouveau la fontaine en un spectacle de couleurs grâce à un projecteur à diapositives.
Place Antonin Poncet (Lyon 2ᵉ), Laniakea Horizon 24 de Jérôme Donna transportera les visiteurs dans un champ d'étoiles.
Aussi, les célèbres Anooki (Lyon 6ᵉ), créatures lumineuses géantes d'Inook, feront également leur retour au Parc de la Tête d'Or. Prêts à s'amuser et à surprendre le public, ces personnages facétieux animeront cette année l'entrée du Boulevard des Belges. Pour cette édition, la Porte des Enfants du Rhône sera réservée aux personnes en situation de handicap. La Ville de Lyon ayant pris acte, on l'espère, de l'interminable attente de l'an passé avant de pénétrer dans le parc.
Enfin, Paseo d'Hiver de Faniuolo ornera la rue de la République (Lyon 2ᵉ) de ses dentelles de lumières monumentales.
Accessibilité et inclusion
Cette édition marquera également un effort renforcé pour l'accessibilité et l'inclusivité. Outre des points d'accueil adaptés, plusieurs œuvres mettront en lumière la question du handicap, comme Celestial Brainstorm d'Amelia Kosminsky, installée place de la Bourse (Lyon 2ᵉ). Cette lanterne rotative projettera des formes rappelant le système neuronal, invitant à une réflexion sur les handicaps invisibles, thème cher à l'artiste elle-même épileptique.
Les quais de Saône accueilleront l'œuvre L'Enfant Lumière d'Émilien Guesnard qui sera visible côté Lyon 2ᵉ, spécialement pensée pour le public en situation de handicap, avec un dispositif de gilets vibrants et une audio-description accessible à celles et ceux qui en font la demande.
Auront lieu aussi les traditionnels Lumignons du Cœur sur la Place Sathonay (Lyon 1ᵉʳ), cette fois-ci au bénéfice de l'association lyonnaise Alynea - Samu Social 69 qui œuvre aux côtés des personnes en situation de précarité.
En familles
Toujours dans cette démarche participative, les habitants et les écoliers de Gerland seront invités à contribuer à la création de plusieurs œuvres lumineuses mettant en valeur l'histoire de la Cité-Jardin emblématique du 7ᵉ arrondissement qui célébrera ses 100 ans. Également à la Croix-Rousse, l'esplanade du Gros Caillou deviendra aussi le théâtre d'une œuvre collective qui s'inspirera de l'identité du quartier et des contributions de ses habitants.
Enfin, les enfants ne seront pas en reste, en particulier avec La Boum de lumières de l'agence Scenitz au parc Blandan (Lyon 7ᵉ) où les enfants pourront déambuler autour d'activités créatives et participatives dans une ambiance de fête foraine de 17h30 à 21h30.
La Fête des lumières
Du 5 au 8 décembre 2024 à Lyon ; gratuit