Emploi / La région se place en troisième position en France pour la proportion d'emplois "télétravaillables", derrière l'Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 38 % des emplois sont potentiellement télétravaillables, soit environ 1, 28 million d'emplois sur les 3, 3 millions de la région. L'analyse publiée par l'Insee relève que le secteur tertiaire, notamment les activités informatiques, juridiques et financières, est le plus compatible avec le télétravail, représentant 86 % des emplois télétravaillables de la région. En particulier, 85 % des emplois en informatique et 75 % dans les services comptables peuvent être exercés à distance. Cependant, certaines activités, comme l'hébergement et la restauration, ne permettent qu'un faible recours au télétravail (10 % des emplois).
Cadres et diplômés en première ligne
La compatibilité au télétravail varie fortement selon les catégories socioprofessionnelles. Parmi les cadres, 72 % des emplois sont "télétravaillables", contre seulement 2 % pour les ouvriers et 3 % pour les agriculteurs. De même, le niveau de diplôme influence cette compatibilité : les titulaires d'un bac+3 ou plus occupent des emplois télétravaillables à 60 %, contre seulement 19 % pour ceux sans diplôme.