Lyon accueillera des oeuvres du Centre Pompidou en travaux

Itinérance / Alors que le Centre Pompidou fermera ses portes fin 2025 pour une rénovation majeure, Lyon se positionne acteur de la préservation et de la diffusion de ses œuvres. Le musée des Beaux-Arts et le Mac Lyon seront au cœur du programme "Constellation", enrichissant l'offre culturelle lyonnaise pour les années à venir.

Le Centre Pompidou à Paris, s'apprête à fermer ses portes fin 2025 pour une rénovation d'envergure prévue jusqu'en 2030. Inauguré en 1977, le bâtiment nécessite des travaux de désamiantage et de modernisation, pour un coût estimé à 262 millions d’euros.

Le programme "Constellation" pour préserver l'accès aux œuvres

Que deviendront les innombrables œuvres d'art durant ces travaux ? La réponse se trouve dans le programme ambitieux intitulé "Constellation". Ce projet permettra aux œuvres du Centre Pompidou de voyager à travers le monde, trouvant refuge dans des institutions aussi bien en France qu'à l'international. Des musées tels que le Museum of Fine Arts à San Francisco ou le Caixa Forum à Barcelone feront partie des nombreux lieux d'accueil de cette collection.

Lyon, terre d’accueil entre arts visuels et performances

En France, Lyon jouera un rôle dans ce projet ambitieux. Le musée des Beaux-Arts et le musée d'art contemporain de Lyon accueilleront une partie des œuvres du Centre Pompidou. Une chance pour les visiteurs et les visiteuses de la région de découvrir des pièces emblématiques en dehors de leur cadre habituel parisien.

Le musée des Beaux-Arts et le Mac Lyon seront investis par le projet de "Musée sentimental" de Daniel Spoerri, présenté pour la première fois au Centre Pompidou en 1977 et consacré aux « aberrations fétichistes des œuvres d’art » (Pontus Hultén). L’exposition prendra la forme d’une exploration des pratiques de collection chez les artistes, prenant comme points d'ancrage historiques l'avènement du musée des Monuments Français à la fin du XVIIIe siècle. 

Débat autour du musée Guimet

Sur X (ex-Twitter) l’adjointe à la Culture de Lyon, Audrey Hénocque, a plébiscité cette nouvelle. Néanmoins, la répartition des œuvres a suscité des tensions politiques dans l’écosystème lyonnais. Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la Culture, avait milité pour que le musée Guimet, situé dans le 6ᵉ arrondissement, soit rénové pour accueillir les œuvres du Centre Pompidou.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin
- Nathalie Perrin-Gilbert : « Se priver du musée Guimet c'est rayer Lyon de la carte »

Sa proposition n'a pas été retenue par le maire écologiste Grégory Doucet, conduisant à des frictions au sein de l'exécutif municipal. Un des nombreux désaccords qui ont coûté la place de Nathalie Perrin-Gilbert, qui a perdu sa délégation en mai dernier, remplacée par l’actuelle adjointe à la culture Audrey Hénocque.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 18 décembre 2018 Le Musée des Beaux-Arts de Lyon consacre au mésestimé Claude une exposition sobre et lumineuse. L'occasion de redécouvrir cet empereur romain, et plus largement tout un univers politique, familial et esthétique.
Mercredi 10 janvier 2018 En ce premier semestre, plusieurs expositions initieront de nouveaux horizons de pensée. D’Est en Ouest, du Sud au Nord, la traversée mondiale de l’art se voudra engagée dans la découverte. Qu’il s’agisse de personnalités aussi célèbres que Warhol,...
Mardi 16 mai 2017 Depuis maintenant treize éditions, le principe de la Nuit européenne des musées est aussi simple que populaire : ce samedi 20 mai, tous les musées (ou (...)
Mardi 21 mars 2017 Le Musée d'art contemporain ouvre ses cimaises au collectif d'artistes Frigo, qui officia à Lyon de 1978 jusqu'au début des années 1990. Une exposition réussie où l'on retrouve, presque palpable, l'électricité de ce groupe avant-gardiste.
Mardi 7 mars 2017 Après quatre éditions, le Mirage Festival, consacré aux créations numériques, a trouvé son rythme de croisière et sa place dans le paysage culturel lyonnais : celle d'un festival expérimental à la croisée des disciplines.
Mardi 20 décembre 2016 L'exposition Matisse au Musée des Beaux-Arts nous ouvre les portes de son "laboratoire intérieur", à travers, surtout, sa pratique du dessin. Là, comme plus ostensiblement dans ses toiles ou ses sculptures, l'artiste fait vaciller la figure pour...
Mardi 29 novembre 2016 À partir de ce vendredi 2 décembre (et jusqu'au 6 mars 2017), le Musée des Beaux-Arts nous invite à nous plonger dans le Laboratoire intérieur de Henri (...)
Lundi 31 octobre 2016 Tous les premiers vendredis du mois, de 18h à 22h, le Musée des Beaux-Arts organise des nocturnes croisant l'art avec la musique, la danse ou le théâtre. Ce (...)
Mardi 13 septembre 2016 Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques...
Mercredi 17 septembre 2014 Lors de la prochaine nocturne du musée, vendredi 3 octobre 2014 de 18h à 22h, sa directrice Sylvie Ramond présentera l’exposition Jacqueline Delubac, le (...)
Jeudi 27 septembre 2012 Pour la première fois de son histoire, et à l’instar du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre une souscription publique pour acquérir un tableau. (...)
Jeudi 27 septembre 2012 Le Musée des Beaux-Arts lance une souscription publique afin d’acquérir une œuvre d’Ingres jamais exposée. En plus de l’argent récolté auprès de ses fidèles entreprises mécènes, le musée appelle chacun à contribuer l’achat final de ce tableau. Don...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X