Mardi 6 février 2024 Belle initiative de l’Institut Lumière qui pratique une coupe transversale dans l’âge d’or du cinéma italien à travers une de ses plus grandes comédiennes, Anna Magnani, figure du néo-réalisme devenue légende vivante.
Mercredi 31 janvier 2024 Autour d’un entretien impossible avec Salvador Dalí, un labyrinthe surréaliste hilarant et fascinant dans lequel on rêve de se perdre à l’infini. Du pur Quentin Dupieux. Mais c’est quoi du pur Quentin Dupieux ? Tentative de réponse en trois temps.
Mercredi 31 janvier 2024 Il aura donc fallu un cinéaste de la taille d’Andrew Haigh pour donner à l’infernal barda psychanalytico-libéral qu’est le drame du deuil et de la résidence (...)
Mercredi 24 janvier 2024 Une belle maison (à côté d’Auschwitz), une famille (de nazis) idéale, un dispositif de mise en scène (faussement) neutre : un chef-d’œuvre (au bas mot) de Jonathan Glazer.
Mercredi 24 janvier 2024 Ceci n’est pas exactement la dernière œuvre de l’infatigable Gilles Perret (La Sociale, Les Jours heureux, J’veux du soleil…) ; il s’agit plutôt de (...)
Mercredi 24 janvier 2024 28ᵉ édition pour le Ciné O’Clock du Zola à Villeurbanne, avec beaucoup d’inédits et d’avant-premières pour tâter le pouls du cinéma britannique post-Brexit et son inéluctable et réjouissante féminisation.
Mardi 12 décembre 2023 Après Mars Express, deux nouveaux longs métrages indépendants tentent de se frayer un chemin au milieu des locomotives de fin d’année. Avec une même idée en tête : de l’audace, dans le graphisme comme dans le ton.