Mardi 17 novembre 2015 Onomastique des groupes, la suite : qu'est-ce qu'un rivulet ? Eh bien, quand on vous posera (fatalement, inévitablement) la question lors de (...)
Mardi 17 novembre 2015 Kurt Vile a une petite manie, celle d'amputer les titres/paroles de ses chansons de certaines de leur lettres comme on retranscrirait une oralité ou un (...)
Mardi 17 novembre 2015 Quand on jette un œil sur les photos de Pierre Guénard de Radio Elvis, on revoit presque le Morrissey des jeunes années, coquettement affublé de lunettes de (...)
Mardi 17 novembre 2015 En 2008, cinq ans après ses débuts littéraires (La Perfection du crime), Mathias Énard avait frappé fort et dur le monde des Lettres avec Zone, un exercice de (...)
Mardi 10 novembre 2015 Alors qu'il était le type à cheveux long assis au fond de la classe nirvanesque sans trop broncher – se souvenir de sa mise un peu gauche lors du fameux (...)
Mardi 10 novembre 2015 Duo si singulier qu'il parvient à désosser la langue, qui est pourtant un muscle, Arlt invente dans la déconstruction une nouvelle chanson française dont la noblesse est dans la démarche : bancale et incertaine, réaliste et insensée. Stéphane Duchêne
Mardi 10 novembre 2015 La musique d'Ellis Ludwig-Leone, c'est à la fois Le Carnaval des animaux, Pierre et le Loup et Les Métamorphoses d'Ovide. D'abord parce qu'après le taureau (...)
Mardi 10 novembre 2015 Deuxième album, le foisonnant et explosif "Jackrabbit" et deuxième Petit Bulletin Live en deux ans pour San Fermin. À l'occasion de ce retour total et fracassant, Ellis Ludwig-Leone, seul maître à bord, nous explique comment un projet d'écriture est...
Mardi 10 novembre 2015 C'est avec son personnage de Father John Misty que le dénommé Josh Tillman s'est véritablement trouvé. Et avec son deuxième album sous ce nom, dédié à sa femme, qu'il le confirme à coups d'incertitudes grandioses et de crooning auto-dérisoire.
Mercredi 4 novembre 2015 Venue d'une région de Norvège plus poissonneuse que pétrolifère, la norvégienne Farao a à peu près autant d'idées musicales à la seconde qu'il y a de truites dans les (...)
Mardi 3 novembre 2015 C'est bien connu, l'amour est dans le pré. Mais sachez qu'on peut aussi y croiser les Left Lane Cruiser qui, comme le prouve leur musique, semblent (...)
Mardi 3 novembre 2015 Sur son dernier album, au prétexte de célébrer une liberté retrouvée symbolisée par la "Freedom Tower", le Jon Spencer Blues Explosion déclare son amour inextinguible à cette vieille femme qu'est la Grosse Pomme. Et le lui dit par tous les trous...
Mardi 3 novembre 2015 Il y a quelque chose d'infiniment et d'ironiquement paradoxal dans le fait de baptiser son nouvel album Rehumanizer tout en se dirigeant toujours un (...)
Mardi 3 novembre 2015 On écoute l'intro de Coulda Been, sur le dernier album de Sallie Ford, et on se dit que quelqu'un a dû complètement dérégler la DeLorean du rock. Ou sont-ce (...)
Mardi 3 novembre 2015 Le lecteur fidèle (coucou Herbert !) sait l'amour qu'on voue à l'onomastique des groupes rock. D'où notre problème : si Unknown Mortal Orchestra, (...)
Jeudi 29 octobre 2015 On s'est souvent demandé, comme beaucoup de Lyonnais sans doute, si la salle 3000 pouvait voler, avec son air de soucoupe volante élégamment posée en bord (...)
Mercredi 28 octobre 2015 Premier sinistre de la cold wave lyonno-grenobloise, Balladur inaugure avec une joie triste, noire et blanche, cette rubrique. Avec "Moe", extrait de leur premier album "Plage Noire, Plage Blanche".
Mardi 27 octobre 2015 Dernière révélation du bureau français du défrichage et de l'aménagement du sous-territoire indie La Souterraine, Requin Chagrin se pointe l'air de rien et le museau en avant avec sa pop de squale triste pour plages désertes et embrumées. Un genre...
Mardi 27 octobre 2015 Aloa Input, c'est un peu Notwist à Saint-Tropez. Ou plutôt à Hawaïï, tant la paternité de ces compatriotes (allemands donc), génies de l'électro-pop et du tube de (...)
Mardi 13 octobre 2015 Dans le film Libre et assoupi de Benjamin Guedj, trop librement adapté du roman presque éponyme du Lyonnais Romain Monnery, il y a cette scène inutile mais (...)