Chantilly à tous les étages

Chantilly à tous les étages

Dans le monde feutré des musiques classiques, on s'arrache les cheveux pour programmer des soirées du Nouvel An festives mais pas mièvres, colorées mais pas trop, réjouissantes mais pas rigolardes. Pascale Clavel

C'est un moment crucial de l'année, il faut détendre le public sans tomber dans le burlesque à 3 balles, il faut enivrer les oreilles à l'aide de mélodies plutôt sirupeuses et donner ce plaisir simple d'être là, au bon endroit, juste avant les fameux douze coups de minuit. L'Opéra et l'Auditorium s'y sont donnés à cœur joie et essaient tous les ans de rivaliser d'idées géniales avec plus ou moins bon goût. À l'Auditorium, c'est la fête foraine version un peu guindée quand même. On nous annonce «un concert avec feu d'artifice !» Le point d'exclamation indique que le spectacle est vraiment original et c'est là que les choses peuvent se gâter. L'originalité n'ayant rien à voir avec une certaine qualité attendue, on peut avoir peur par simple anticipation. On nous annonce encore une soirée à Versailles avec feu d'artifice. Au menu, une Suite pour orchestre de Bach, un Concerto de Vivaldi, un autre de Tartini et bien entendu la Musique pour les feux d'artifice royaux de Haendel. Une soirée à Versailles avec des compositeurs qui n'étaient pas du tout avec Louis XIV au temps de sa splendeur... C'est certain, le point d'exclamation est utile. Il revient une autre fois lorsqu'on nous dit de ne pas avoir peur du vrai feu d'artifice ! Aucun risque ! C'est bon de le savoir parce qu'on préfère sortir vivant de l'Auditorium ce soir là.

Que le choix est difficile !

«Soirée de musiques joyeuses, heureuses, colorées, légères» rien que ça, Serge Dorny est aux anges, il aime faire plaisir et veut partager avec le public un moment unique rempli de pétillement musical. À l'Opéra de Lyon, le Nouvel An,  c'est la soirée de la joie parfaite. Des extraits d'opérettes, des valses lentes et enivrantes, des airs d'opéras collés au plus profond de l'inconscient collectif. Bien sûr, dans la salle, on va chantonner sec, les tubes de Johann Strauss vont sonner à rompre les cintres. La sublime soprano Véronique Gens offre sa voix ronde et généreuse aux héroïnes de Strauss sous la baguette du chef autrichien Léopold Hager. Des polkas dont la fameuse et sautillante Tritsch-Tratsch, des extraits cocasses de La Chauve-souris, des airs suaves d'Une nuit à Venise et du Baron Tzigane. Le public sera forcément conquis et ravi d'entendre les œuvres de Johann Strauss. Il pourra aussi danser sur les valses du frère moins connu, Joseph, resté un peu dans l'ombre de Johann, musicalement plus dégourdi. Un passage d'année qui se fera dans la bonne humeur, dans l'humour tendre et décalée d'une Polka savoureuse. Champagne !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Jeudi 28 décembre 2023 La ville natale du cinématographe célèbre les mélodies de l’âge d’or d’Hollywood avec quatre concerts pour nous accompagner vers la nouvelle année, entre sensibilité et grandiosité. 
Mercredi 10 mai 2023 Parmi une programmation de l’Auditorium 2023-24 toujours aussi variée et dodue, nous avons sélectionné quelques moments forts : plusieurs symphonies bien sûr, mais aussi d’autres événements comme le récital piano de Lang Lang, un concert de Bertrand...
Mardi 18 octobre 2022 Les musiciens de l’Orchestre National de Lyon nous invitent à découvrir une œuvre de jeunesse quasi inconnue d’Anton Webern (1883-1945), grande figure de (...)
Mardi 20 septembre 2022 Tour d’horizon de la saison classique, avec Beethoven comme fil rouge symphonique pour l'Orchestre National de Lyon, et quelques têtes d’affiche à l'Auditorium et ailleurs : la pianiste Martha Argerich associée au violoncelliste Mischa Maisky, la...
Mercredi 6 juillet 2022 Événement pour les amateurs de grande petite musique, le discret homme-orchestre folk américain Andrew Bird prend de l'ampleur le temps d'une nuit à Fourvière à la revisite d'un répertoire singulier aux méthodes pas comme les autres, soutenu par les...
Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.
Mercredi 20 novembre 2019 En plein EDENDAHOTOUR, qui accompagne la réédition d'"Eden", album de la renaissance paru en 1996, Étienne Daho fait étape à Lyon pour un concert aussi unique que spécial avec 50 musiciens de l'ONL. Il évoque pour nous cette double actualité.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X