Hargreaves, coeur à vif

Hargreaves, coeur à vif

Que se passe-t-il quand un metteur en scène refuse de se plier à l'obligation de produire  à intervalles réguliers des spectacles nouveaux, des spectacles «finis» ? Catherine Hargreaves s'est lancée dans un projet aux multiples étapes autour du poème de Coleridge, La Ballade du Vieux Marin. Un voyage sur un cargo effectuant la liaison Le Havre/Buenos-Aires Cargo, diverses résidences et des spectacles, présentés entre les étapes de travail. Si la première partie du spectacle, présenté en janvier au Théâtre de La Croix-Rousse, a été fraîchement accueillie, Hargreaves ne désarme pas. Dans La Ballade du vieux marin, II – Cargo, elle souhaite continuer son travail sur l'expérience du spectateur.

«Je travaille sur ce que signifie La Ballade du Vieux Marin pour nous aujourd'hui, sur l'histoire de cet homme qui tue l'albatros sans raison». Elle se défend cependant de toute provocation : «je cherche à faire penser les gens, pas à les provoquer. Pour ce projet, je travaille sur une forme particulière, entre le théâtre de recherche et le spectacle. Mais je ne cherche pas la radicalité artistique sur le plateau, je veux simplement montrer quelque chose de vivant. Je suis à la recherche de la beauté, de l'accident». Cargo, qui s'appuie sur le poème de Coleridge, des vidéos prises sur le cargo, des témoignages, de la musique, surprendra sans doute, décevra peut-être, mais ne devrait pas laisser les spectateurs indifférents.

«C'est un poker, je remets une carte sur Le Vieux Marin. Le 29 avril, je me poserai pour savoir si je me suis trompée. Si les gens se sont ennuyés, j'ai raté, s'ils sont en colère, c'est moins un échec, s'ils sont touchés, c'est gagné».

Dorotée Aznar

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Mardi 24 avril 2018 Formée à l'ENSATT, la comédienne Catherine Hargreaves s'illustre depuis une quinzaine d'années comme metteuse en scène et développe un travail parfois obscur, souvent percutant. Elle présente Un Chêne de Tim Crouch cette semaine au TNG....
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 28 octobre 2014 Pour l’avoir beaucoup suivie, on voit bien ce que tisse spectacle après spectacle Catherine Hargreaves : une certaine envie de rendre palpable et (...)
Jeudi 5 janvier 2012 À l’heure où le plus titré des frères Peyron, Loïck, vient de boucler le tour du monde (en équipage et sur multicoque) en à peine 45 jours, Catherine Hargreaves (...)
Mercredi 10 octobre 2007 Table ronde / Il fallait y penser, le théâtre des Ateliers l'a fait. Ce n'est plus un, mais quatre metteurs en scène qui prennent leurs quartiers au théâtre : Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Catherine Hargreaves et Olivier Rey. Qu'est-ce que...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X