Catherine Hargreaves entre deux rives

Catherine Hargreaves entre deux rives
Un chêne

TNG - Les Ateliers-Presqu'île

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Formée à l'ENSATT, la comédienne Catherine Hargreaves s'illustre depuis une quinzaine d'années comme metteuse en scène et développe un travail parfois obscur, souvent percutant. Elle présente "Un Chêne" de Tim Crouch cette semaine au TNG. Esquisse de portrait.

2009-2010. Catherine Hargreaves présente sur les plateaux lyonnais un auteur britannique contemporain, Anthony Neilson, qui dit frontalement (Réalisme à L'Élysée) et oniriquement (Le Monde merveilleux de Dissocia, aux Célestins) la déchéance de l'époque qui pousse soit à la passivité et au renfermement sur soi-même, soit au déséquilibre permanent. Dans les deux cas, il est question de s'extraire de la crasse. Elle aurait pu rester sur ces rails de "montreuse" des écritures d'Outre-Manche, qu'en tant que franco-britannique elle traduit aussi, mais elle s'est aventurée sur des territoires plus abrupts qui parfois lui collent encore aux basques. Dans La Ballade du vieux marin créé en 2012 au Théâtre de la Croix-Rousse, elle rend compte avec le texte de Colridge, d'un voyage au long cours sur un cargo. Vidéos filmées à bord, extraits de textes. Tout est épars. Trop pour que la compréhension ou même les émotions affleurent.

Pourtant, cette recherche assumée de l'accident a pour corollaire un résultat non garanti. Si sur ce grand plateau, le milieu ne lui pardonne pas ses errements, ce sont précisément ces doutes qui parfois produisent des moments précieux dont des années après reste la sensation de vertige. Dans Dead woman laughing (2010) elle est est sur le plateau de L'Élysée, en hauteur, au bout d'un plongeoir. Que va-t-elle faire ? Elle semble ne pas le savoir et c'est cette incertitude transmise, rare, qui reste encore imprimée.

« L'avenir est fait de hasards »

À ce moment-là, elle invite rien moins que David Foster Wallace et Nick Cave sur scène. Elle interroge le théâtre, ses modes, ses travers, et annonce qu'il n'y aura pas ici de jonglages, comédiens nus ou de beaux décors. Ce théâtre constamment en questions, dans lequel la représentation rend toujours compte, presque à cœur ouvert, des recherches qui l'ont précédé, est encore ce qu'elle traite cette année, avec une fidélité au comédien François Herpeux, dans Moi, Malvolio. La laideur, le minimalisme, l'adresse directe au public sont le canevas de cette courte création (une heure) déconcertante qu'elle a initié cet hiver au Centre dramatique national de Nice, préfiguration d'un travail plus étoffé sur La Nuit des Rois.

En dépit de travaux plus nébuleux (Dans l'ombre, trop conceptuel ou même ce Chêne qui nous révèle l'auteur Tim Crouch mais manque d'unité avec le principe d'un acteur dialoguant avec un autre, chaque soir différent, qui découvre le texte en direct), Catherine Hargreaves, adossée à la Compagnie des 7 Sœurs, mène un parcours peu évident, parfois mal-compris, mais qui, à l'égard des productions ultra-léchées des trentenaires, a le mérite de prendre des "risques". Sans être militant ou péremptoire, son théâtre est bien plus politique et engagé qu'il n'y paraît. Rien d'illogique à ce que lorsqu'elle fait encore l'actrice, ce soit pour les Grecs poético-radicaux du Blitz, dans Institut de la solitude globale.

Un Chêne
Au TNG-Les Ateliers le jeudi 26 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 janvier 2010 Théâtre / Catherine Hargreaves met en scène «Le Monde merveilleux de Dissocia» dans la Célestine. Une version trash et déjantée d’«Alice aux pays des merveilles», tout à fait convaincante. Dorotée Aznar
Mardi 13 janvier 2009 Théâtre / A priori le sujet n’est pas vendeur : que fait quelqu’un qui ne fait rien, "un gros mollasson de merde" comme il le dit lui-même sans excès de (...)
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 28 octobre 2014 Pour l’avoir beaucoup suivie, on voit bien ce que tisse spectacle après spectacle Catherine Hargreaves : une certaine envie de rendre palpable et (...)
Lundi 23 avril 2012 Que se passe-t-il quand un metteur en scène refuse de se plier à l’obligation de produire  à intervalles réguliers des spectacles nouveaux, des spectacles (...)
Jeudi 5 janvier 2012 À l’heure où le plus titré des frères Peyron, Loïck, vient de boucler le tour du monde (en équipage et sur multicoque) en à peine 45 jours, Catherine Hargreaves (...)
Mercredi 10 octobre 2007 Table ronde / Il fallait y penser, le théâtre des Ateliers l'a fait. Ce n'est plus un, mais quatre metteurs en scène qui prennent leurs quartiers au théâtre : Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Catherine Hargreaves et Olivier Rey. Qu'est-ce que...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X