Entre deux eaux

Entre deux eaux
Autonomie : la défaite !

Théâtre de l'Élysée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour l'avoir beaucoup suivie, on voit bien ce que tisse spectacle après spectacle Catherine Hargreaves : une certaine envie de rendre palpable et immersive la littérature anglo-saxonne, dont elle est une très grande spécialiste, de Kerouac à Burroughs ou, ici, Coleridge. «Qui ça ?» comme le demande promptement un des personnages. Un poète britannique du XVIIIe siècle, leader d'un mouvement romantique que la metteur en scène avait déjà mis en avant avec sa troupe des 7 Soeurs dans un dytique pas toujours bien ficelé mais loin d'être inintéressant : La Ballade du vieux marin.

Avec Autonomie : la défaite ! elle annonce la couleur dès l'introduction : «on a perdu le spectacle». La tentative des deux protagonistes de le retrouver et de le jouer est plutôt drôle, donnant lieu à une réflexion sur le théâtre et la fonction même du jeu, des artifices scéniques (réduits à de simples chaises et des costumes baroques) et de la technique (la salle étant plongée dans le noir par intermittence). Lorsqu'enfin ils retrouvent le fil, c'est même avec une certaine force qu'ils parviennent, juste par la description de leur environnement (une forêt sombre), à nous transmettre un sentiment de peur. Mais ces bouts d'essais se diluent dans une pièce qui, faute d'une colonne vertébrale, explore en à peine une heure trop de pistes sensorielles et réflexives à la fois. Les notions, pourtant passionnantes, d'individualité, de collectif, d'indépendance et de subordination, donc de politique, sont effleurées puis étouffées. Jusqu'à un final qui laisse complètement coi.

Nadja Pobel

Autonomie : la défaite !
Au théâtre de l'Elysée jusqu'au vendredi 31 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Mardi 24 avril 2018 Formée à l'ENSATT, la comédienne Catherine Hargreaves s'illustre depuis une quinzaine d'années comme metteuse en scène et développe un travail parfois obscur, souvent percutant. Elle présente Un Chêne de Tim Crouch cette semaine au TNG....
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Lundi 23 avril 2012 Que se passe-t-il quand un metteur en scène refuse de se plier à l’obligation de produire  à intervalles réguliers des spectacles nouveaux, des spectacles (...)
Jeudi 5 janvier 2012 À l’heure où le plus titré des frères Peyron, Loïck, vient de boucler le tour du monde (en équipage et sur multicoque) en à peine 45 jours, Catherine Hargreaves (...)
Mercredi 10 octobre 2007 Table ronde / Il fallait y penser, le théâtre des Ateliers l'a fait. Ce n'est plus un, mais quatre metteurs en scène qui prennent leurs quartiers au théâtre : Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Catherine Hargreaves et Olivier Rey. Qu'est-ce que...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X