De Fernando Trueba (Esp, 1h45) avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale
Avec sa filmographie hétéroclite et transcontinentale, Fernando Trueba compte parmi ces auteurs dont on ne sait pas trop quoi faire. Après Chico et Rita, tentative pas déshonorante quoique consensuelle de musical cubain en dessin animé, le cinéaste ibérique s'attaque à L'Artiste et son modèle, portrait d'un sculpteur regagnant en peu de vitalité lorsqu'une jeune fille devient sa muse. Situé en pleine occupation, le film veut retrouver l'époque bénie de la France de Matisse, cette France d'une avant-garde tourbillonnante, tout en tissant la double trajectoire de ses personnages : l'un crépusculaire, vieux et déçu par le monde, l'autre, fille naïve, jeune et résistante, lui montrant que rien n'est perdu. La rencontre, sur fond de métaphysique artistico-érotique, est bien jolie sur le papier, mais Trueba confond film sur l'art, et filmer l'acte de création ; ce qui cinématographiquement change tout. Le résultat, gentiment académique, laisse de marbre. Forcément.
Jérôme Dittmar