Faisons un point Cardinale

Faisons un point Cardinale
Le Guépard
De Luchino Visconti (1963, It, 3h25) avec Burt Lancaster, Romolo Valli...

La proximité de la proclamation du palmarès cannois est l'occasion toute trouvée d'évoquer le cycle Claudia Cardinale, qui marque sa mi-temps à l'Institut Lumière. Cette semaine en effet, le public a la chance de redécouvrir sur le très grand écran de la rue du Premier-Film deux jalons du cinéma italien des années soixante. Deux œuvres qui connurent en leur temps des succès immenses et cependant distincts : l'une fut Palme d'Or en 1963, l'autre s'imposa au box-office de 1969 en attirant près de 15 millions de spectateurs dans les salles françaises. Un demi-siècle plus tard, leur prestige n'a pas diminué — au contraire. Désormais revêtues d'une élégante et respectable patine, elles se voient érigées au rang de classiques indiscutables. Et leur confrontation révèle d'étranges similitudes.

Car au-delà de leurs différences stylistiques ou d'époque, l'épopée Le Guépard de Luchino Visconti et le western Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone se ressemblent par leur ambition opératique. Ils partagent surtout une même thématique : la description d'un changement d'époque, d'un basculement (d'une disruption, comme l'on dit volontiers de nos jours). Pour le prince Salina, c'est le Risorgimento et les incertitudes pesant sur la postérité de la vieille aristocratie ; pour le Far-West, c'est l'arrivée du chemin de fer, donc de la modernité, sur des terres gouvernées par la loi du six-coups.

Dans les deux cas, ces révolutions comptent pour témoin actif une femme à l'œil charbonneux faisant vaciller les rugueux conquérants ; un personnage décidé et décisif se prénommant Angelica en robe à crinoline ou Jill en tenue de fermière, campé par la magistrale Claudia Cardinale.

Rétrospective Claudia Cardinale
À l'Institut Lumière jusqu'au 25 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2017 Pour commémorer le centenaire de sa disparition, Jacques Doillon statufie Auguste Rodin dans ses œuvres. L’incandescence contenue de Vincent Lindon et le feu d’Izïa Higelin tempèrent heureusement une mise en scène par trop classique. En lice à...
Mardi 23 mai 2017 Apparaissant de façon intermittente dans "Rodin", Camille Claudel (ici incarnée par Izïa Higelin) est désormais sortie de l’obscurité où ses contemporains voulaient la reléguer, en partie grâce au 7e art.
Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Mardi 9 janvier 2018 Et si l’humanité diminuait pour jouir davantage des biens terrestres ? Dans ce reductio ad absurdum, Alexander Payne rétrécit un Matt Damon candide à souhait pour démonter la société de consommation et les faux prophètes. Une miniature perçante.
Dimanche 10 mars 2013 De Fernando Trueba (Esp, 1h45) avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale
Vendredi 7 mai 2010 De Mehdi Ben Attia (Fr-Bel, 1h33) avec Claudia Cardinale, Antonin Stahly-Vishwanadan…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X