Messe organique

Messe organique
Mozart / Bach

Chapelle de la Trinité

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«J'ai la partition de la moitié d'une messe, et qui donne les meilleures espérances», écrit Mozart en janvier 1783. Le compositeur avait promis l'achèvement de sa Messe en Ut mineur pour la guérison de sa femme Constance. Acte de foi pure, il en sort un chef d'œuvre de la musique sacrée, l'un des plus bouleversants de tous les temps, à placer sur un pied d'égalité avec la Messe en Si de Bach.

Cette messe, l'une des premières ne relevant d'aucune commande officielle et la dernière qu'il ait composée, étonne par sa finesse et son élégance. Libéré enfin des contraintes que lui imposait l'archevêque salzbourgeois Colleredo, Mozart avait alors une envie folle de séduire un nouveau public. Inspirée, organique, démesurément bouleversante, l'œuvre n'en reste pas moins marquée, au niveau stylistique, par l'influence de Haendel et de Bach. A l'époque, Mozart vient en effet de découvrir le contrepoint fugué des deux maîtres et le Kyrie qui ouvre la messe résume assez bien cela : tout est sombre et lourd, avant que tout ne s'éclaire sur le Christe. Quant au solo de soprano qui transperce les mélodies du chœur, il paraît emprunté à un air d'opéra.

Mozart a écrit là une des pages les plus émouvantes de sa musique religieuse. Le Festival de Musique Baroque a demandé au grand chef Marc Minkowski de l'interpréter et c'est tout naturellement avec les Musiciens du Louvre qu'il le fera.

Messe en Ut mineur de Mozart
Dans le cadre du Festival de Musique Baroque
A la Chapelle de la Trinité, mercredi 3 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 mars 2023 Pour son festival Franchir les portes, l’Opéra présente les incontournables Noces de Figaro de Mozart, et deux autres opéras plus rares : l’unique opéra de Bartok, Le Château de Barbe Bleue, et un opéra contemporain, Bluthaus de Georg Friedrich Haas.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 24 avril 2018 C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Mardi 28 juin 2016 Mozart en été, ça semblait bon. L’Enlèvement au Sérail, longtemps resté dans l’ombre de La Flûte enchantée et de Don Giovanni, est à l’affiche de l’Opéra de Lyon dans une mise en scène de Wajdi Mouawad.
Mardi 27 janvier 2015 L’opéra de Lyon programme "Idoménée", une œuvre de Mozart étonnamment peu jouée. Un bon choix, même si la tiédeur et les partis pris de cette production laissent pour le moins songeurs… Pascale Clavel
Mardi 23 septembre 2014 Après un faux départ pour Dresde, Serge Dorny a été confirmé dans ses fonctions de directeur de l’Opéra de Lyon. Et entend, avec sa saison 2014-15, donner toute la place aux écritures contemporaines et aux nouvelles générations d’artistes. Pascale...
Vendredi 3 janvier 2014 En matière de musique classique, la proposition reste alléchante pour cette deuxième moitié de saison : variée comme on aime, surprenante comme on n'y croyait (...)
Vendredi 24 mai 2013 Ils ne sont plus très nombreux, les chefs de la trempe de Sir Neville Marriner : Sir Colin Davis vient de disparaître, Seiji Ozawa et Daniel Barenboim, (...)
Dimanche 6 janvier 2013 Peut-on dire, sans tomber dans le clin d’œil historique trop appuyé, que cette deuxième partie de saison est marquée du sceau de Robert Badinter ? L’Opéra de (...)
Dimanche 28 septembre 2008 Classique / Le Petit Bulletin fête son n° 500. Qu’à cela ne tienne, faisons la revue détaillée et minutieuse de tous les «500» en musique dite savante. Tel l’autiste de très haut niveau, balayons en une liste jouissive ou chiante ( selon l’angle...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X